En informatique, il était initialement acquis que les systèmes d’exploitation étaient différents entre eux. En conséquence, leurs applications respectives n’étaient pas compatibles d’un OS à l’autre. Cette limite est de plus en plus repoussée. En témoigne l’initiative de Chrome OS sur des Chrome apps fonctionnant nativement sous Android et iOS.
Une application basique de gestion de tâche tournant chez les deux frères ennemis -Android & iOS-. Cette application est une Chrome app. Comment est ce possible ? Cette dernière utilise le framework Apache Cordova. C’est un outil de développement open source pour construire des applications mobiles natives utilisant les langages HTML, CSS et JavaScript. Cet outil permet d’encapsuler une Chrome app, permettant son fonctionnement natif sous d’autres OS. Elles ne nécessitent pas de connexion internet pour fonctionner.
Pour le moment, seule une poignée d’API de Chrome OS sont disponibles pour un fonctionnement sous Android et/ou iOS. D’autres sont en cours de développement. Ces API présentent un intérêt puisqu’elles permettent d’aller plus loin dans l’utilisation de votre terminal que les simples applications trouvées sur le Play Store. Toutefois, rien ne garantit la bonne performance des applications issues de ces API. Indéniablement, cette petite nouvelle fait progresser un peu plus l’idée d’un monde tout web où la question de la nativité des applications ne sera plus posée.
Intéressé(e) par le projet ? Le site des développeurs c’est ici, et leur page Google +, c’est là.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Je trouve que c'est une excellente nouvelle à la fois pour les chromebook (qui vont étoffer leur base d'applications off-line) mais également pour le dev. sur smartphone... Les petites applications vont enfin pouvoir tirer pleinement partie du html5 et des derniers framework en vogue (nan parce que, les webview kipulamerde, non-merci), et d'ici à ce qu'ils implémentent la DartVM, il y aura vraiment de quoi faire enfin du vrais multiplateforme qui s'approchera des performances du natif...
C:'est le cas avec toutes les jvm standard.
Non pas obligé. C'est une appli que tu télécharges sur le site d'AdBlockPLus
C'est des webapps quoi. La première est apparue en 2002 avec Macromedia, c'est pas nouveau ^^
Mais sans la pub trop agressive sur frandroid, j'aurais jamais installé adblock.. Donc, qu'ils assument. Il faut être root pour ça à priori. Dommage, car la pub rend certains sites à la limite de l'inutilisable sur mobile.
Attendez, c'est pas ce qu'on nous a promis avec Java et sa machine virtuelle ?
une new quand adblock seras disponible svp<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>