Android Beam, la fonction de partage par NFC introduite avec Ice Cream Sandwich, pourrait bien disparaître avec la prochaine mise à jour majeure du système. La fonction est en tout cas rendue moins présente dans certaines parties du code source.

Crédit image : Rawpixel.com

Le NFC fait beaucoup parler de lui pour le paiement sans contact — notamment avec l’arrivée de Google Pay en France –, mais il sert également pour de nombreuses autres fonctions. On peut par exemple citer l’appairage rapide pour les appareils Bluetooth ou encore la connexion entre deux smartphones pour s’échanger des données avec Android Beam. Cette dernière fonction semble cependant sur le point de disparaître.

Le site XDA a remarqué des changements dans le code source AOSP d’Android avec le passage en obsolète des API d’Android Beam. Il semblerait donc que lors d’une prochaine mise à jour majeure (possiblement Android Q), les constructeurs et développeurs ne pourront plus utiliser Android Beam.

Android Beam, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, Android Beam est un système de partage simple par NFC. Il permet de partager facilement des informations entre deux smartphones, juste en les collant l’un à l’autre.

Plusieurs applications intègrent actuellement ces API, notamment celles de Google. Cela permet de partager des photos, des contacts, des adresses web, des fichiers, des musiques, etc.

Intégrée à Android avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich, cette fonctionnalité n’a pas reçu de mise à jour notable depuis Android 5.1 Lollipop. Par ailleurs, elle n’est clairement pas mise en avant et peu d’utilisateurs d’Android la connaissent.

Un avenir incertain

Les API sont donc dépréciées et cachées derrière un « flag » (android.sofware.nfc.beam) à activer. Notons que ce flag ne devrait pas être activé par défaut sur les futurs appareils, mais cela permettra aux utilisateurs actuels de ne pas perdre cette fonctionnalité.

Reste à savoir si Google proposera une alternative pour faciliter les échanges entre deux smartphones.

À lire sur FrAndroid : Comment échanger des fichiers facilement entre amis avec le NFC ? – Tutoriel pour débutants