CyberGhost : notre avis sur ce VPN

Le bon rapport qualité-prix

CyberGhost : notre avis sur ce VPN

CyberGhostVPN se démarque de ses concurrents par une politique tarifaire agressive sans pour autant négliger la qualité de son service et de ses applications. Un VPN tout à fait recommandable, du moment que vous ne partez pas en voyage en Chine.

L’essentiel de CyberGhostVPN en un tableau

MarqueCyberGhostVPN
Prix au mois2 €/mois
Remboursement possible ?Oui, sous 45 jours
Connexion simultanées7
Nombre de serveurs7000 serveurs dans 90 pays
Disponible sur : - Android
- iOS
- Windows
- Mac
- Linux
- Android TV / Smart TV
- Routeurs
Accès à Netflix USOui
Support du téléchargement en p2pOui
Conservation des données des utilisateursNon

Interface

CyberGhost se démarque de la concurrence avec deux bons points. Le premier concerne sans conteste son interface qui est à la fois claire, jolie, instinctive et – chose assez rare dans le monde du VPN – bien traduite. Par défaut, CyberGhost va à l’essentiel et propose de se connecter à l’un de ses 7000 serveurs répartis dans 90 pays et 111 emplacements au moment où nous écrivons ces lignes. Mieux, il est possible de voir combien d’utilisateurs sont connectés à un serveur (via sa charge), et de connaître sa distance, qui a toujours une influence sur le ping et le débit.

L’interface de CyberGhost est très simple à prendre en main et particulièrement intuitive.

L’interface de CyberGhost est très simple à prendre en main et particulièrement intuitive.

Serveurs et débits

CyberGhost a d’ailleurs poussé le vice encore plus loin en proposant à l’utilisateur de se connecter à des serveurs spécialisés dans le streaming ou le téléchargement de torrent directement dans son interface. Il est ainsi possible de choisir spécifiquement un serveur optimisé pour accéder au catalogue étranger de 35 services de SVOD, dont Netflix US, Prime Video, Crunchyroll, HBO Now ou encore des programmes de télévisions nationaux géobloqués. Difficile de faire plus pratique.

CyberGhost propose des serveurs spécialisés dans le streaming… Et même dans l’accès à certains services en ligne.

CyberGhost propose des serveurs spécialisés dans le streaming… Et même dans l’accès à certains services en ligne.

Si les débits de CyberGhost ne sont pas toujours aussi élevés que chez la concurrence, ils sont néanmoins largement suffisants pour regarder des vidéos en streaming en (Full) HD depuis un serveur américain ou pour télécharger rapidement des fichiers torrent. Voici quelques speedtests réalisés par nos soins.

 PingDownload (Mb/s)Upload (Mb/s)
Sans VPN2925397
Serveur français4216265
Serveur américain (New-York)8812015
Serveur néerlandais1616960
Serveur hongkongais2525512

À noter que depuis quelques mois, CyberGhost propose dans les options de connexions de son VPN la possibilité d’utiliser le protocole de connexion Wireguard. Un protocole de connexion plus rapide qu’OpenVPN et qui améliore les débits en téléchargement. Une nouveauté appréciable.

Contournement des géoblocages

Nous avons testé CyberGhost en nous connectant sur un serveur dédié au streaming et situé aux États-Unis. Et il n’y a absolument rien à dire : les vidéos se lancent rapidement et s’affichent avec une qualité correcte (la HD ne semble pas toujours se lancer automatiquement), mais sans ralentissement. Attention toutefois, les serveurs non spécialisés dans le streaming ne permettent pas toujours de lancer de vidéo sur les catalogues étrangers de Netflix. Difficile de se connecter au catalogue canadien de Netflix, par exemple, depuis CyberGhost.

La fonctionnalité de split tunneling est bien présente pour faire en sorte qu’une application utilise automatiquement une connexion VPN lorsque l’on la lance.

La fonctionnalité de split tunneling est bien présente pour faire en sorte qu’une application utilise automatiquement une connexion VPN lorsque l’on la lance.

CyberGhost a le bon goût dans son interface de proposer des serveurs dédiés à contourner le géoblocages de sites et plateformes de SVOD spécifique, comme Netflix US, Crunchyroll US, YouTube Red, Spotify, etc. Une fonctionnalité inédite qu’il est étonnant de ne pas retrouver chez la concurrence.

L’interface mobile (ici sur Android) de CyberGhost est très pratique et vraiment réussie d’un point de vue esthétique.

L’interface mobile (ici sur Android) de CyberGhost est très pratique et vraiment réussie d’un point de vue esthétique.

Point négatif à souligner, CyberGhost fonctionne mal, voire pas du tout, dans certains pays où l’usage des VPN est interdit. Le service est donc inaccessible en Chine, en Arabie Saoudite, en Iran, en Irak, en Turquie ou encore en Égypte. Sur ce point, beaucoup de concurrents font beaucoup mieux.

Politique de confidentialité et SAV

Chose relativement rare dans le monde des VPN, la page de politique de confidentialité des données est écrite intégralement en français et se montre très claire. CyberGhost affirme ainsi de façon limpide ne conserver aucun log de connexion, c’est-à-dire l’adresse IP de l’utilisateur, l’heure et la durée de la session interne qui passe par ses serveurs. Les seules données conservées par CyberGhost concernent des données utilisées lors de l’inscription, comme l’adresse email ou le moyen de paiement, ce qui est commun à 90 % des autres fournisseurs de VPN.

À noter toutefois que contrairement à d’autres fournisseurs de VPN, CybeGhost n’a pas fait d’audit certifiant la non-conservation des log par une société tierce. Tous les trimestres, il met toutefois en ligne un Transparency Report, un rapport de transparence dans lequel il indique notamment le nombre de plaintes DMCA, d’alertes liées à des activités malveillantes et de demandes émanant de la police qui sont adressées à la société.

La politique de confidentialité de CyberGhost est aussi en français et très claire.

La politique de confidentialité de CyberGhost est aussi en français et très claire.

Le service client est quant à lui moins accessible que chez la concurrence. Tout se passe sur cette page de contact dans laquelle il faut renseigner de très nombreuses informations avant de pouvoir accéder au chat du service client. Le service client a toutefois l’avantage de parler français et surtout d’être disponible 24/24 heures et 7/7 jours.

Tarifs

CyberGhost propose plusieurs abonnements, allant de 1 mois à 3 ans. L’abonnement le plus avantageux est celui de 3 ans, à 78 euros. De base, c’est un abonnement bon marché, mais Cyberghost propose en plus actuellement 3 mois offerts en plus des 3 ans. Revenu au mois, cela affiche l’abonnement à 2 euros par mois, l’un des tarifs les moins chers du marché VPN actuellement.

Notre avis sur CyberGhost VPN

Vous avez besoin d’un VPN uniquement pour le téléchargement et pour Netflix US ? Si vous ne voulez pas vous ruiner dans un abonnement long et coûteux, CyberGhost est un très bon choix. Bon marché, il propose une application esthétique, ergonomique et vraiment bien traduite, sur mobile comme sur desktop. Ses performances en termes de débit ne sont peut-être pas aussi élevées que d’autres VPN, mais elles sont largement suffisantes si vous décidez de prendre un VPN pour l’utiliser de temps en temps. De loin l’un des meilleurs rapports qualité-prix que l’on peut trouver sur le marché actuellement.


Points positifs
  • Une interface ergonomique, claire et bien traduite
  • Des serveurs rapides dédiés au streaming
  • Le protocole Wireguard intégré
  • Rapport qualité-prix très intéressant
Points négatifs
  • Ne fonctionne pas en Chine et dans certains pays autoritaires

FAQ CyberGhost VPN

⚖ Quelles différences entre CyberGhost et NordVPN ?

Sur le fond, le service de base est le même, à savoir permettre d’accéder à des serveurs VPN situés un peu partout dans le monde. Mais il y a quelques différences entre les deux services :

  • L’application, qu’elle soit sur ordinateur ou sur mobile est très différente entre les deux services. CyberGhost met en avant l’usage (le streaming, le téléchargement), là où NordVPN affiche une carte du monde pour son application.
  • Les performances des serveurs ne sont pas les mêmes. Celles de CyberGhost sont légèrement en retraits par rapport à NordVPN.
  • Le prix enfin, est à l’avantage de CyberGhost, qui est beaucoup moins cher que son concurrent.

Nous avons réalisé un comparatif complet des deux fournisseurs de VPN que vous pouvez retrouver à cette adresse.

🤔 Comment installer CyberGhost

Pour installer le VPN CyberGhost, rien de plus simple :

  • Sur PC ou Mac, il faut passer par le site officiel, s’y connecter et/ou prendre un abonnement et télécharger le client. L’installation se fait ensuite en trois clics (avec parfois des autorisations d’accès à accepter) et vous n’avez qu’à cliquer sur un serveur pour vous y connecter ensuite.
  • Sur mobile, il faut passer par le Google Play Store ou l’App Store d’Apple. Une fois l’application installée sur votre smartphone, il faut se connecter à votre compte client et autoriser l’application à utiliser une connexion VPN sur son téléphone. Il ne reste plus qu’à vous connecter à un serveur pour chiffrer et délocaliser votre connexion Internet, que vous soyez en 4G ou en Wi-Fi.

📱 Sur quels appareils est disponible CyberGhost VPN ?

CyberGhost VPN est disponible actuellement sur de très nombreuses plateformes. En voici la liste :

  • PC Windows
  • Mac
  • Smartphone Android
  • Smartphone iOS
  • iPad
  • Linux
  • Téléviseur sous Android TV
  • Fire Stick Amazon
  • Des routeurs de marques Linksys, Netgear ou Asus
  • Sur navigateur, des extensions pour Chrome et FireFox sont également disponibles

🖐✌ Sur combien d'appareils puis-je utiliser CyberGhostVPN en simultané ?

Officiellement, vous pouvez utiliser jusqu’à 7 appareils en même temps avec un seul abonnement à CyberGhost. Avec une particularité toutefois : si vous achetez un abonnement directement sur l’application mobile, les appareils doivent tous être rattachés au même compte Google ou Apple iD. Mieux vaut donc prendre un abonnement directement sur le site web pour être plus libre.

Toutes les actualités Cyberghost