Fairphone 6 : ce nouveau smartphone écoresponsable qui vaut enfin le coup profite déjà d’une belle promotion

On l'a même noté 8/10 😎

 
Avec son Fairphone 6, la marque néerlandaise est enfin parvenue à proposer un smartphone modulaire, réparable, mais aussi doté d’une fiche technique bien plus actuelle. Même s’il vient de sortir, ce nouveau smartphone éthique peut actuellement vous revenir à 529,99 euros au lieu de 599,99 euros.

Depuis sa création, le fabricant néerlandais Fairphone conçoit des smartphones écoresponsables, durables et facilement réparables. Mais jusqu’ici, les performances de ces modèles étaient vraiment trop limitées, et leur rapport qualité/prix logiquement peu attractif. La marque s’est toutefois nettement rattrapée avec son tout récent Fairphone 6, un smartphone toujours aussi modulaire, mais bien plus puissant que ses aînés.

Les points forts du Fairphone 6

  • Un smartphone durable que tout le monde peut réparer
  • Une belle dalle OLED de 6,31 pouces
  • Une puce Snapdragon 7s Gen 3

Lancé à 599,99 euros, le Fairphone 6 peut vous revenir à 529,99 euros chez Boulanger grâce à un bonus rachat de 70 euros. On retrouve la même offre chez la Fnac et Darty.

Si, par la suite, l’offre mentionnée dans cet article n’est plus disponible, merci de jeter un coup d’œil ci-dessous afin de dénicher d’autres offres concernant le Fairphone 6. Le tableau s’actualise automatiquement.

Un design enfin plus moderne

Alors que les Fairphone précédents présentaient un look daté, voire vieillot, le Fairphone 6 semble être le smartphone du renouveau. Ici, exit les courbes excessives, et bienvenue aux tranches plates, aux bords arrondis et au dos mat et plus sobre, sur lequel on trouve aussi un module photo discret. Un design moderne qui se rapproche de celui de l’iPhone, et ce n’est pas pour nous déplaire. Le Fairphone 6 est aussi plus léger que son prédécesseur (193 g contre 212 g). Sachez aussi que la marque a développé une gamme d’accessoires destinés à être vissés au dos de l’appareil (coque, bague…).

Côté écran, on a droit à une jolie dalle OLED de 6,31 pouces avec une définition de 2 484 x 1 116 pixels et un rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz. Le calibrage est soigné, la qualité d’image est vraiment satisfaisante, mais la luminosité est un poil décevante. Utiliser le smartphone dans des environnements trop lumineux pourrait être compliqué. Cet écran a par ailleurs l’avantage d’être protégé par du Gorilla Glass 7i. Et n’oublions pas que le smartphone est certifié IP55, donc résistant aux éclaboussures, et qu’il a subi des tests de chute pour prouver sa solidité.

Comme ses prédécesseurs, le Fairphone 6 marque des points pour sa modularité. Au total, 12 de ses pièces (écran, batterie, caméras…) sont détachables sans expertise technique. Le smartphone est donc facilement réparable par le commun des mortels. Et sans surprise, ce modèle est écoresponsable et conçu à partir de matériaux recyclés, y compris des plastiques post-consommation, et de matières issues de filières équitables.

Un Fairphone puissant, enfin !

Côté performances, le Fairphone 6 nous rassure avec un SoC assez puissant, le Snapdragon 7s Gen 3 (qui équipe aussi le Redmi Note 14 Pro+), épaulé par 8 Go de RAM et 256 Go de stockage UFS 2.2 (extensibles via microSD jusqu’à 2 To). Dans les faits, Android et les applications sont très fluides. En jeu, ce n’est pas une machine de guerre ; on veillera donc à conserver une qualité graphique peu élevée. Le smartphone tourne par ailleurs sous Android 15 sans surcouche et est garanti jusqu’en 2032 pour les mises à jour Android et 2033 pour les mises à jour de sécurité. C’est assez rare, donc on en profite.

Côté photo, le Fairphone 6 est muni d’un capteur principal de 50 Mpx, d’un ultra grand-angle de 13 Mpx et d’un capteur dédié à la profondeur de champ. Les clichés sont maîtrisés, la gestion numérique plus fine qu’auparavant, même si ce n’est pas encore parfait. Enfin, pour ce qui est de l’autonomie, le Fairphone 6 embarque une batterie amovible de 4 415 mAh, compatible avec la charge rapide à 33 W. Il peut tenir une journée de travail sans problème.

Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à lire notre test complet du Fairphone 6.

Si vous souhaitez découvrir d’autres modèles que nous recommandons, nous vous invitons dès maintenant à consulter notre guide des meilleurs smartphones du moment.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity