Usine Tesla à l’arrêt en Chine : quel impact sur les livraisons de Model 3 et Model Y ?

Ça ne sent pas très bon pour la suite des événements…

 

Parallèlement à une nouvelle vague de cas de Covid-19 en Chine, Tesla interrompt sa production de véhicules dans son usine de Shanghai. La chaîne d'approvisionnement des Model 3 et Model Y risque d'être affectée, même en Europe.

Tesla Model 3
Tesla Model 3 // Source : Frandroid

La nouvelle nous vient du site Reuters : les employés du site chinois de Tesla ont dû cesser leurs activités de production, et ce, pendant deux jours complets. De mercredi à jeudi, l’usine chinoise a reçu l’ordre d’interrompre ses activités de production de voitures électriques. La marque n’a pas encore fourni d’explications officielles.

Rappelons toutefois que la Chine poursuit actuellement sa lancée en prônant toujours sa politique « zéro Covid ». Les autorités tendent à fermer les commerces et activités non essentiels pour éviter une nouvelle recrudescence des cas tout en mettant en place des mesures que l’on sait très strictes. Foxconn, fournisseur d’Apple, a d’ailleurs aussi fermé son site à Shenzhen.

La Gigafactory 3 de Shanghai fabrique notamment des Model 3 et Model Y à destination des clients européens. La ville entière comme de nombreuses autres en Chine est elle aussi soumise à des contrôles de déplacements stricts à l’heure actuelle. La Gigafactory de Berlin est d’ailleurs censée reprendre la production des Model Y pour l’Europe ce mois-ci. Mais dans l’immédiat, nous restons dépendants de la situation.

Quelles conséquences ?

Bien que nous n’en soyons pas certains pour le moment, cette décision semble avoir été prise pour endiguer la plus grande vague de cas qu’a connu le pays depuis le début de la pandémie. Nul doute que cela viendra appliquer une certaine pression sur la chaîne d’approvisionnement dans un avenir proche. L’usine qui produit 24 heures sur 24 des véhicules pour divers marchés pourrait donc accuser un retard dont l’impact sur les stocks disponibles reste à déterminer. Notons quand même que les effets de cette fermeture peuvent être relativisés, car celle-ci est en effet très courte (sauf prolongement évidemment).

Cependant, force est de constater que tout ne va pas au mieux pour Tesla ces derniers temps et que cette interruption vient s’ajouter à une dynamique quelque peu controversée pour la marque. En effet, nous assistons à des augmentations de prix successives ainsi qu’à des délais de livraison revus à la hausse notamment pour ce qui est des Model 3 Propulsion en forte demande. Ajoutez à cela une pénurie de composants et nous ne sommes pas à l’abri que des modèles comme la Model 3 Grande Autonomie ou la Model 3 Performance prennent eux aussi du retard sur le calendrier de production initialement prévu.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !