Après Canal, Netflix déconfine sa plateforme en restaurant la 4K originale progressivement

TOUDOUM !

 

Netflix annonce officiellement que les contenus de sa plateforme sont de nouveau disponibles dans certains pays avec la qualité d’image maximale. L’américain rejoint ainsi Canal et Apple qui ont déjà rétabli la situation.

tv netflix deconfinement

Netflix aussi se déconfine // Source : Netflix

Alors que le déconfinement a débuté le 11 mai en France, les différentes plateformes de streaming commencent à diffuser leurs contenus avec la meilleure qualité d’image disponible. En effet, au début du confinement, l’Union européenne (sous l’influence des opérateurs télécoms) demandait aux acteurs du marché de réduire les débits de diffusion afin d’éviter l’engorgement des réseaux. Une mesure d’autant plus importante que de nombreux actifs ont eu recours au télétravail simultanément un peu partout dans le monde. Message reçu cinq sur cinq : Apple, Amazon, Netflix, OCS, MyCanal et Disney+ ont tous joué le jeu.

Mais cette sombre époque semble déjà loin derrière nous. Aussi, plusieurs services de streaming ont mis fin à ce supplice (on plaisante) en rétablissant la meilleure qualité d’image disponible. Ainsi, MyCanal a réactivé la diffusion en Full HD pour les programmes limités à la HD pendant le confinement. Les programmes éligibles repassent à la 4K. De son côté, Apple avait annoncé un bridage pendant 30 jours d’Apple TV+, la situation est donc déjà rétablie depuis un bon moment. Quant à Disney+, il promet l’arrivée de la 4K d’ici quelques semaines. Seul Amazon reste silencieux sur le sujet.

Netflix déconfine sa plateforme peu à peu

Chez Netflix, le déconfinement sera progressif. Le géant américain avait bien laissé la 4K à disposition pendant le confinement, mais il avait réduit le bitrate. Selon Flatpanels HD, dans certains pays (Danemark, Norvège, Allemagne) les utilisateurs voient la qualité 4K originale (bitrate jusqu’à 15 Mbit/s) se rétablir. Une information confirmée par Netflix auprès de Variety. L’entreprise explique :

À mesure que les conditions du réseau s’améliorent, nous allons supprimer pays par pays la limitation de bitrate introduite en mars.

Quels pays sont concernés ? Le mystère reste entier pour le moment. Nous avons bien tenté de contacter le service presse de Netflix France pour savoir si la situation allait se rétablir dans l’Hexagone et dans quels délais. Hélas, nos tentatives sont restées infructueuses pour le moment.

Les derniers articles