Chrome OS est puissant, mais un brin… bordélique. Google travaille à unifier les applications web, Android et Linux en créant un « App service » permettant la gestion de toutes les applications via une même interface.

Google a beaucoup travaillé pour faire en sorte que Chrome OS devienne un système d’exploitation complet pour ordinateur et tablette. Et cela se voit, alors qu’il est désormais capable de lancer des applications web mais aussi Android ou encore Linux.

Cependant, cette intégration s’est faite sans trop de cohérence pour le système. Chaque type d’applications est lancé par une partie différente de l’OS, forçant une gestion système quelque peu chaotique. Cela devrait bientôt changer.

Une unification des applications sous Chrome OS

Comme le montre 9to5Google, Google travaille sur un nouveau projet baptisé « App Service ». Celui-ci s’intègre à Chrome OS afin de créer une gestion unifiée des applications. Dans sa documentation, le développeur indique ses capacités :

  • App Registry : lister les applications installées
  • App Icon Factory : charger l’icône d’une application dans plusieurs définitions
  • App Runner : lancer les applications et suivre leurs instances
  • App Installer : installer, désinstaller et mettre à jour les applications
  • App Coordinator : créer des paramètres système globaux pour les applications

Avec App Service, il serait donc possible d’avoir la même gestion des applications, qu’importe leur nature. De quoi permettre une expérience cohérente sur le système et éviter les doublons qui pullulent pour le moment sur Chrome OS.

App Service a déjà montré son utilité sur la version canary de Chrome OS avec la création d’une page appelée « App Management ». Celle-ci permet déjà de voir toutes les applications installées sur le système qu’importe leur nature, même les applications Android ne créant pas d’icône de raccourci. C’est un premier pas vers une gestion simplifiée de l’écosystème unifié.

Premier pas d’un plus vaste projet

Il faut bien comprendre que App Service n’est qu’un premier pas vers quelque chose de beaucoup plus grand. Si par sa nature, il va déjà simplifier la vie des utilisateurs de Chrome OS, à terme, il pourrait aller beaucoup plus loin.

On pensera notamment, comme le note 9to5Google, à la création d’un magasin d’applications unifié. Soutenu par App Management, un magasin Chrome OS incorporant les applications web, les applications Android et les applications Linux pourrait être créé à terme.

De même, avoir une gestion unifiée pourra aussi permettre à Chrome OS de revoir son interface beaucoup plus simplement, et rendre ses applications plus interactives. En somme, des améliorations très importantes qui pourraient vraiment faire de Chrome OS un système d’exploitation incontournable à l’avenir, ou au moins aider Fuchsia à se lancer avec panache.

À lire sur FrAndroid : Fuchsia : qu’est-ce que le nouvel OS de Google et à quoi servira-t-il ?