Chrome OS : quelles sont les nouveautés à venir ?

 

Que nous réserve Google avec Chrome OS ? Alors que Microsoft et Apple ne publient pas en détail leur feuille de route, Google joue la carte de la transparence. Voici quelques fonctionnalités qui verront prochainement le jour.

Puisque le système Chrome OS des Chromebook est basé sur le projet open source Chromium OS, son répertoire de développement est en libre accès. Cela signifie que les développeurs suivant de près ces travaux sont en mesure de découvrir les nouveautés que Google y publie régulièrement et qui arriveront probablement sur votre Chromebook par la suite.

Le blog spécialisé Chromestory rapporte ainsi quelques travaux en cours pour le système de Google qui, pour mémoire, articule le navigateur Chrome autour d’un noyau Linux. Alors que peut-on attendre ?

La capture vidéo en natif

L’une des limites actuelles de Chrome OS concerne l’impossibilité d’effectuer des screencasts. Le mode capture permet aujourd’hui d’enregistrer des screenshots de manière native, mais il faut passer par une extension pour effectuer un enregistrement vidéo de son écran. Toutefois, bien souvent, il faut payer pour que celui-ci soit de bonne qualité ou ne soit pas limité à quelques minutes. C’est par exemple le cas de Screencastify ou Screencast-O-Matic.

Google planche sur une solution native qui enrichirait le mode capture. À en juger par plusieurs lignes de code, il serait ainsi possible d’effectuer un enregistrement vidéo de tout l’écran, d’une partie de ce dernier, d’une fenêtre ou d’une application.

Ces vidéos seraient disponibles au format WebM, un conteneur intégrant le codec vidéo VP8, VP9 ou AV1 pour la vidéo et le codec audio Vorbis ou Opus.

La capture vidéo bientôt dans Chrome OS

La capture vidéo bientôt dans Chrome OS

Le formatage des supports de stockage externe

S’il est aujourd’hui possible de formater une carte SD ou une clé USB avec Chrome OS, le processus n’est pas très efficace. En effet, le support de stockage disposera de deux partitions. Il s’agit d’un bug que Google est en train de corriger avec l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de combiner deux partitions en une seule.

Pour tester cette nouveauté, il faut se rendre au sein des paramètres avancés de Chrome OS en saisissant chrome://flags dans la barre d’adresse puis en activant l’option : « Enable Partitioning Removable Disks : Enable partitioning of removable disks with single partition ». Au passage, il est prévu que cette fonctionnalité masquée expire dans Chrome OS 94 ; la dernière version du système publiée le 11 septembre dernier est la 87. Chrome OS repose sur un cycle de 6 semaines entre chaque nouvelle version… on a donc encore un peu de temps.

Un meilleur gestionnaire de fenêtres

ALT+Tab ou ALT+Shift+Tab sont des raccourcis universels permettant de passer rapidement d’une fenêtre à l’autre ou d’une application à l’autre. Ces derniers sont déjà implémentés au sein de Chrome OS sous la dénomination Exposé.

Google planche cette fois sur une nouvelle option permettant d’apporter un peu plus d’interactions. Alors qu’à l’heure actuelle il faut faire défiler en boucle les fenêtres ouvertes et relâcher la touche Alt pour effectuer une sélection, à l’avenir, il sera possible d’opérer le défilement avec le pavé des flèches directionnelles et de presser la touche Espace pour la sélection.

Notons également qu’à l’instar des gestuelles de macOS, Chrome OS permettra d’activer le gestionnaire de fenêtres en glissant trois doigts sur le touchpad du Chromebook.

Chrome OS Exposé : bientôt plus d'interaction

Chrome OS Exposé : bientôt plus d’interactions

Rappelons que Google développe également son Phone Hub permettant de prendre le contrôle d’un smartphone Android directement depuis un Chromebook, mais également de reprendre sur Chrome OS des actions précédemment initiées sur le terminal mobile.

Cela fait 10 ans que Chrome OS a été créé. Pourtant, malgré 10 ans d’évolution, les Chromebook n’ont toujours pas atteint le grand public. Il est pourtant temps de prendre ce train en marche :…
Lire la suite

Les derniers articles