Chrome OS : le prochain Phone Hub pour votre smartphone Android prend forme

 

Google est entrain de finaliser l'implémentation de son Phone Hub au sein de Chrome OS. Ce dernier permettra de déporter certaines fonctionnalités du smartphone directement sur le Chromebook.

Chrome OS Phone Hub

Il y a quelques mois, nous rapportions qu’une portion de code laissait suggérer l’arrivée prochaine d’un module baptisé Phone Hub au sein des Chromebook. Pour Google, il s’agit de concevoir des interactions entre ses deux systèmes : Android et Chrome OS.

Quelques détails supplémentaires sur Phone Hub

Depuis un moment déjà, Google tente de créer davantage de passerelles entre ses deux OS. Introduite il y a quelques années, la fonction Smart Unlock permet de déverrouiller son smartphone lorsqu’il se trouve proche d’un Chromebook connecté au même compte. Il est également possible d’envoyer un SMS depuis l’ordinateur… ou disons plutôt que la version web de Messages est accessible à tous.

Il semblerait que la firme de Mountain View souhaite davantage mettre en avant ces interactions et selon Android Police, les travaux sur le Phone Hub ont bien avancé ces dernières semaines.

Chrome OS Phone Hub

De nouveaux clichés émanant de la version Canary de Chrome OS ont été publiés. Plus précisément, ces derniers illustrent la mise en route du service et décrivent les fonctionnalités de ce dernier. Phone Hub permettra ainsi :

  • de prendre le contrôle sur le mode Ne pas déranger d’Android ;
  • de retrouver les onglets ouverts au sein de Google Chrome sur Android ;
  • de localiser et de faire sonner son smartphone ;
  • de se connecter au réseau mobile via le partage de connexion ;
  • de recevoir sur le Chromebook les notifications du téléphone si ce dernier est connecté au même réseau Wi-Fi et si le Bluetooth est activé.

Notons que ces notifications seront présentées de manière native et il serait même possible d’y répondre directement. Les onglets ouverts sur le smartphone seront automatiquement synchronisés et accessibles depuis la barre des tâches de Chrome OS.

Chrome OS Phone Hub

Google, sur les traces d’Apple

Pour Google il s’agit sans grandes surprises de mieux se positionner face à la concurrence d’Apple. Les systèmes iOS et macOS profitent de plusieurs interactions dans le cadre de Continuity.

Apple permet ainsi de répondre aux appels ou au SMS depuis le Mac, de copier-coller du texte entre deux appareils ou de transférer instantanément sur le Mac des clichés capturés avec un iPhone. La continuité des tâches est assurée par Handoff tandis que Sidecar permet de transformer un iPad en second écran.

Microsoft et Samsung ont également joint leurs efforts sur l’application Your Phone. Celle-ci propose de prendre le contrôle d’Android et d’exécuter les applications depuis le système Windows.

Par la suite, le Phone Hub devrait être intégré au sein des éditions Dev, puis Bêta et enfin dans la version stable de Chrome OS.

Les derniers articles