S’il est souvent conseillé de mettre tous ses logiciels à jour pour des raisons de sécurité, il peut être pratique pour certains cas de revenir en arrière. Comment supprimer une mise à jour défaillante sur Windows 10 ? C’est ce qu’on va vous expliquer.

Depuis quelque temps, Microsoft a une fâcheuse tendance à déployer des mises à jour de Windows 10 qui ne sont pas des plus utiles. Pire encore, certaines ont une fâcheuse tendance à créer des bugs dans différentes parties du système. C’est le cas par exemple de la mise à jour 1903 de Windows 10 qui avait fait perdre leur connexion à de nombreux utilisateurs, ramer l’ordinateur à cause de Cortana, mais aussi provoqué des redémarrages intempestifs.

Pourquoi vouloir supprimer une mise à jour Windows 10 ?

D’une manière générale, les mises à jour sont une garantie en termes de sécurité pour l’utilisateur. Elles intègrent souvent des patchs correctifs permettant de régler certaines failles de sécurité et présentent de toute manière la version la plus à jour — et donc la plus sécurisée — d’un logiciel.

Néanmoins, certaines mises à jour peuvent manquer de finitions. On pense par exemple à la mise à jour 1903 de Windows 10, qui a connu son lot de bugs. Pire encore, la mise à jour 1809 de Windows 10 — celle d’octobre 2018 — avait également connu de nombreux problèmes. Si celle-ci intégrait notamment un thème sombre pour l’explorateur de fichier, elle avait aussi la fâcheuse tendance de… supprimer des fichiers des utilisateurs. Un souci suffisamment important aux yeux de Microsoft pour arrêter le déploiement et le repousser de plusieurs mois.

Si certains bugs des mises à jour de Windows 10 peuvent être résolus grâce à des correctifs manuels, il peut être plus simple — et moins frustrant — de revenir à une version antérieure du système d’exploitation de Microsoft et donc de supprimer la mise à jour de Windows 10. Au moins le temps que la mise à jour soit corrigée.

Comment supprimer une mise à jour Windows 10

La démarche pour désinstaller une mise à jour de Windows 10 est assez simple et prise en charge directement par le système. Pour cela, il vous suffit de :

  1. Ouvrez d’abord le menu Démarrer
  2. Cliquez sur la roue crantée pour accéder aux Paramètres de Windows 10
  3. Sélectionnez la rubrique « Mise à jour et sécurité »
  4. Dans l’onglet Windows Update, cliquez sur « Afficher l’historique des mises à jour »
  5. En haut de la fenêtre, sélectionnez « Désinstaller des mises à jour »
  6. Sélectionnez la mise à jour de Windows 10 que vous voulez supprimer
  7. Cliquez sur « Désinstaller »
  8. Validez votre choix
  9. Patientez pendant la désinstallation de la mise à jour de Windows 10
  10. Redémarrez votre ordinateur, maintenant ou ultérieurement.

Une fois le redémarrage lancé, vous verrez Windows 10 afficher l’écran d’installation des mises à jour à l’extinction et à l’allumage. Une fois votre ordinateur redémarré, la mise à jour sera supprimée de Windows 10. Vous pourrez néanmoins la retrouver plus tard dans l’option « mise à jour et sécurité » des paramètres Windows, en cliquant sur « Rechercher des mises à jour ».