L’attaque des applications clones continue à faire des victimes sur iPhone

 

Les applications qui copient les concepts et les fonctionnalités d'autres applications ne sont pas nouvelles. Mais, ici, il est question d'applications qui sont de parfaites copies.

App
Source : Kevin Archer

Il n’y a pas qu’Android qui est touché par des arnaques et autres applications malveillantes. L’App Store est touché par un mécanisme décrit avec détail sur Twitter par un développeur indépendant. En résumé : de nombreuses applications se retrouvent clonées, elles peuvent alors tromper les utilisateurs.

L’attaque des clones (sur l’App Store)

Techniquement, Apple ne peut pas voir où se trouve la supercherie lorsque les développeurs soumettent leurs applications l’App Store. Ces applications respectent les règles de l’App Store, en tout cas, à première vue. Il s’agit pourtant de clone, c’est-à-dire d’applications copiées à partir d’autres applications originales déjà disponibles. Tout est recopié, les couleurs peuvent être changées, mais les interface s’avèrent très similaires comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessous. C’est Kevin Archer, un développeur iOS indépendant, qui met en lumière cette pratique frauduleuse. Il l’avait déjà remonté en février, mais les choses n’ont toujours pas bougé.

They copied our entire app @AuthWidget. It's literally a copy-paste, even pretending to have the same features as we do, but their app doesn't support Apple Watch and even Widget. Such a cheap imitation. pic.twitter.com/zsDt9FAJXr

— Kevin Archer (@IM_Kevin_Archer) February 19, 2022

Kevin Archer, touché par ce problème sur une de ses applications, affirme que l’application frauduleuse a non seulement copié mot pour mot les illustrations et le texte de son application, et qu’elle a également laissé des références à des fonctionnalités authentiques de son application que l’application clone n’inclut pas. On se retrouve donc avec des achats in-app, sans pouvoir profiter des fonctionnalités proposées. Ce n’est pas seulement une arnaque pour les développeurs, mais également pour les utilisateurs.

Un problème récurrent sur l’App Store

Il est possible de contacter Apple pour les prévenir et faire déréférencer les applications clones, cependant la demande prend du temps à être traitée. Il faut parfois plusieurs semaines avant de recevoir une réponse.

Le problème des applications iOS frauduleuses est vieux. En 2012, il s’avère que Phil Schiller d’Apple était absolument furieux lorsqu’une fausse application a atteint le sommet du classement ‌‌App Store‌‌, selon des documents partagés dans le procès Epic contre Apple.

L’année dernière, Apple a été poursuivi en justice par le développeur Kosta Eleftheriou pour ce problème précis. Apple fait face à un procès similaire avec les créateurs de PUBG Mobile. Plus récemment, le jeu Wordle est devenu la dernière victime du problème de l’App Store. Des clones de Wordle ont surgi sur ‌l’App Store‌ au fur et à mesure que le jeu gagnait en popularité.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles