Utilisez-vous un gestionnaire de mots de passe ?

 

Alors que les scandales liés à la sécurité et à la fuite des données personnelles se suivent malheureusement, la sécurité apparaît comme un enjeu de plus en plus important à l’ère du numérique. Pour mieux protéger ses mots de passe, l’une des problématiques les plus fréquentes de la sécurité en ligne, il existe des gestionnaires très utiles.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Créer un mot de passe fort, facile à retenir et unique pour chaque site peut vite devenir une véritable corvée pour ceux qui n’ont pas une très bonne mémoire. Le gestionnaire de mots de passe est là pour centraliser les informations et créer des mots de passe complexes pour assurer une meilleure sécurité globale. Bien évidemment, l’accès au gestionnaire doit être protégé par un mot de passe très efficace, afin de garantir la sécurité. Mais en retenir un est plus facile que d’en retenir cent ! Cela ne doit cependant pas empêcher d’appliquer les conseils de base en matière de sécurité.

Bien que très pratique et sécurisante, cette fonctionnalité est encore relativement peu utilisée. Lors d’un sondage effectué sur notre compte Twitter (auquel vous pouvez encore participer), vous avez été en effet une majorité à déclarer ne pas en utiliser : plus de 60 % au moment de la rédaction de cet article. 8 % d’entre vous ont également déclaré ne pas savoir ce qu’était un gestionnaire de mots de passe.

🔐 Utilisez-vous un gestionnaire de mots de passe ? N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience et votre avis 😉 Voici notre petite sélection maison ! 👉 https://t.co/YKoFEw12g1

— Frandroid (@Frandroid) February 28, 2018

Afin de vous aiguiller, nous avons rédigé un guide des meilleurs gestionnaires de mots de passe, pour vous présenter trois solutions qui nous paraissent intéressantes : Keepass, Dashlane et LastPass. Payantes ou gratuites, il y en aura forcément une qui conviendra à vos besoins. Voici également quelques réactions d’utilisateurs parmi nos lecteurs, qui ont bien voulu nous donner leur retour d’expérience sur leurs gestionnaires préférés.

Perso, je reste sur KeePass (keeweb sur ordi et keepass2android) sur téléphone. Clé en local et base de données sur Google drive. Je suis le seul à accéder à mes mdp contrairement aux autres solutions

— Xappy (@4rck) February 28, 2018

Keypass autant dans le privé que pour le travail. Seule contrainte, mais qui est justifié par plus de sécurité : pas de synchronisation automatique entre différents appareils. Pas trop grave car je ne change mes mots de passe pas tout les jours

— Boumi (@phbaumga) March 1, 2018

J'ai était premium 1 an chez Lastpass. Avec la synchronisation devenu gratuite, j'ai pas renouvelé mon abonnement. Le changement automatique de certains MDP est un gros plus. Le challenge de sécurité pousse à utiliser des MDP fort et la 2FA (que j'ai mis partout maintenant)

— Bastien (@Bastien_Mottier) February 28, 2018

Enfin, si vous êtes intéressés par la cybersécurité et la protection des données, nous vous rappelons que nous avons créé un groupe de discussion en partenariat avec Numerama pour poser vos questions, donner vos astuces et vos bonnes pratiques et échanger sur le sujet. N’hésitez pas à le rejoindre !

Les gestionnaires de mots de passe permettent de conserver, à un seul et même endroit, la totalité de vos mots de passe utilisés sur Internet. Il est donc important de choisir le bon. Voici notre…
Lire la suite

Les derniers articles