Sans surprise, le nouveau badge vérifié voulu par Elon Musk provoque le chaos sur Twitter

 

Le nouveau badge de vérification, accessible simplement en payant, est exploité par des personnes malveillantes exactement comme tout le monde s'y attendait.

Les changements poussés par Elon Musk commencent à arriver sur Twitter et provoquent de nombreux problèmes, sans trop de surprise. Dans plusieurs pays dont les États-Unis (ou via un VPN), il est possible d‘obtenir un badge « vérifié » simplement en étant abonné à Twitter Blue, pour 8 dollars par mois. Twitter ne procède à aucune vérification supplémentaire d’identité.

Autrement dit, n’importe qui peut créer un compte Twitter usurpant l’identité d’une personne ou d’une marque et obtenir un badge « vérifié », rendant le compte crédible, pour seulement 8 dollars.

Nintendo et Valve en font les frais

Depuis le lancement de ce système, les exemples d’usurpation d’identités sont déjà légion, à commencer par de faux comptes Elon Musk. Ce sont les grandes marques du jeu vidéo qui en ont fait les frais en premier. Nintendo, que l’on connait pour tout le soin apporté à son image et à celle du personnage de Mario, a vu un compte « Nintendo Of Us » (@Nintendooufus) être créé et payer les 8 dollars pour obtenir le badge. Le compte a ensuite publié une image de Mario dans une position peu gracieuse qui ne serait pas acceptée par Nintendo.

Un autre compte a été créé pour prendre l’identité de Valve, développeur de la série Half-Life et de la plateforme Steam. Heureusement, le compte n’a pas faussement annoncé Half-Life 3, mais plutôt une plateforme d’e-sport nommée Ricochet Neon Prime. Là encore, il s’agit d’un faux compte et d’une fausse annonce qui portaient pourtant bien le badge bleu de vérification.

Des exemples évidents, un problème de fond

Ces comptes ont été créés par des internautes soucieux de l’avenir de Twitter qui souhaitaient mettre en lumière les problèmes du nouveau système avec des tweets flagrants. Le problème devient plus sérieux quand il s’agit d’imiter des marques de façon crédible pour proposer des arnaques en ligne, par exemple avec des jeux-concours payants. Un compte s’est ainsi fait passer pour le compte officiel de Twitter pour organiser une arnaque autour des cryptomonnaies.

Des personnalités politiques ont également été copiées sur Twitter et l’on peut retrouver des captures d’écran de faux propos venant de comptes semblants pourtant légitimes, avec le badge bleu. Un vrai problème pour un réseau déjà en proie à la désinformation.

Autre problème, les abonnés à Twitter Blue voient leur compte mis en avant par la plateforme. Résultat : le faux compte @valvesotfware (le « t » est avant le « f ») se retrouvait en suggestion chez plusieurs utilisateurs.

Lors d’un Twitter Space en direct auprès des publicitaires, Elon Musk a tenu à rassurer les partenaires de Twitter en promettant que la plateforme allait devenir « la plateforme de la vérité » et ne pas laisser l’usurpation d’identité sans modération. Pas sûr que les marques soient convaincues avec les premières démonstrations de cette nuit.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles