L’année 2019 commence aussi mal pour Facebook qu’elle s’est terminée en 2018. La firme serait au centre d’une enquête de la FTC aux États-Unis. Une amende record serait à la clé.

Mark Zuckerber lors d'une audience

Les péripéties de Facebook étaient l’un des fils rouges de l’année 2018, et elles semblent continuer en 2019. Le Washington Post rapporte que le réseau social ferait l’objet d’une enquête de la FTC aux États-Unis (Federal Trade Commission). En cause, un accord passé en 2011 entre Facebook et la FTC visant à améliorer les pratiques du réseau social pour que ses utilisateurs aient un meilleur contrôle sur leur vie privée.

L’exposition d’affaires comme celle de Cambridge Analytica montre que les données de millions d’utilisateurs de Facebook ont depuis été utilisées sans leur consentement explicite, ce qui n’est clairement pas un signe d’amélioration des pratiques de la firme. En fin d’année, Facebook dévoilait également avoir partagé des informations privées d’utilisateurs avec Netflix, Spotify, Microsoft et d’autres sociétés de la Tech.

Une amende en millions de dollars

Le manquement à cette promesse pourrait mener à une amende record, qui excéderait les 22,5 millions de dollars attribués à Google en 2012 pour une infraction similaire. Pour le moment cependant, la FTC ne prendra aucune décision. En effet, en raison du « shutdown » du gouvernement fédéral ayant lieu actuellement aux États-Unis, les employés de la FTC sont en congés forcés.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Incontournable et connu de tous Facebook est le plus grand réseau social existant, fort de ses deux milliards d’utilisateurs et d’un nombre...

3 raisons de télécharger cette application

  • Le premier réseau social du monde avec deux milliards d’utilisateurs
  • Suivez les actus de vos amis et communiquez avec eux
  • Profitez de dizaines de fonctions