J’ai « conduit » la voiture du futur de BMW au MWC 2019

 

Au MWC 2019, BMW nous a fait essayer son interface pensée pour les voitures autonomes. Si elle ne sera pas disponible avant un ou deux ans minimum, elle donne néanmoins un avant-goût du futur.

La 5G et les smartphones pliables ne sont pas les seules nouveautés que l’on peut voir au MWC 2019. Sur son stand, BMW donne une petite idée de la conduite du futur au travers d’une expérience en réalité virtuelle plutôt décontractée.

HTC Vive sur le nez, je me suis retrouvé dans un hôtel de luxe au sommet d’un building d’une ville imaginaire. J’ai pris l’ascenseur qui donnait directement dans ma chambre pour rejoindre ma voiture et me rendre à un meeting à l’autre bout de la ville. Arrivé en bas, tel K2000, ma voiture est venue me chercher, sans l’aide du moindre voiturier. Assise confortable, finitions de luxe… BMW m’a sorti le grand jeu, toujours en réalité virtuelle.

Mais j’ai un rendez-vous, ne nous attardons pas ! Je pointe du doigt la fenêtre et lui demande de s’ouvrir, ce qu’elle fait, attrape le volant et appuis sur la pédale pour démarrer. Here we go ! On arrive sur l’autoroute et la voiture n’a alors plus besoin de moi, je la laisse conduire à ma place et les commandes manuelles se rétractent un peu. Aujourd’hui on dirait que c’est un peu dangereux, mais rappelons qu’il s’agit d’une situation futuriste.

Je peux alors me décontracter, prendre le temps d’admirer ce magnifique paysage virtuel, et en profiter pour pointer du doigt un bâtiment et demander plus d’informations à son sujet à mon assistant de bord. De quoi apprendre toutes les subtilités d’une ville que je ne connais pas encore très bien.

En bas à droite de mon pare-brise, ma todo list est affichée. Je dois penser à acheter des places de cinéma pour ce soir. D’ailleurs, cet énorme complexe au fond de mon champ de vision ne serait-il pas… Mais si ! Mon assistant de bord m’indique que c’est bien un cinéma et me donne même les films à l’affiche et les horaires des prochaines séances. Un nouveau Mission Impossible ? Hummm, pourquoi pas. Montre-moi la bande-annonce super-ordinateur-de-bord-qui-fait-tout !

Après quelques minutes d’un Tom Cruise endiablé, j’ai commandé mes billets sans quitter le siège de mon véhicule, et me voilà bientôt arrivé. Arrivé à un endroit que je ne verrai pas, puisqu’il est désormais l’heure d’enlever mon casque VR. Plus que jamais l’adage qui dit que le voyage est plus important que la destination prend tout son sens.

Clairement, BMW m’a fait rêver avec sa ville du futur et son interface pratique et autonome à la Minority Report (en moins creepy). Reste à savoir maintenant si cette expérience VR pourra réellement avoir lieu en France dans un avenir proche ou si la législation fera trainer les choses…

Les derniers articles

  • Quelles sont les meilleures liseuses en 2019 ?

    Guides d'achat

    Quelles sont les meilleures liseuses en 2019 ?

    14 décembre 201914/12/2019 • 15:00