Samsung Galaxy S7 vs Galaxy S8 : un changement majeur dans l’histoire de la marque

 

Le Samsung Galaxy S8 est maintenant officiel et vient donc logiquement remplacer le Galaxy S7 comme le smartphone haut de gamme de la marque. Cette année, Samsung introduit plus de nouveautés qu’il n’y parait, alors que le Galaxy S7 n’était qu’une révision du Galaxy S6.

Fiche technique

Écran

L’écran est le changement le plus visible entre le Galaxy S7 et le Galaxy S8, que l’on perçoit au premier coup d’œil. Le nouveau smartphone de Samsung intègre un écran de 5,8 pouces surnommé « Infinity » par le fabricant, en référence à ses très fines bordures.

Pour réussir cette intégration, l’affichage change de format et passe du classique 16/9 du Galaxy S7 au 18,5/9 pour le Samsung Galaxy S8. La résolution reste la même à 570 pixels par pouce, mais la définition est, de fait, ajustée et passe de 2560 x 1440 à 2960 x 1440 pixels, soit 400 pixels de plus en hauteur.

Avec le Galaxy S8, on note également la disparition de la marque « Edge » pour le grand modèle, qui devient le Galaxy S8+. La raison est simple, le Galaxy S8, comme le Galaxy S8+, utilise un écran incurvé sur les bords, symbole de la marque « Edge ». Il n’y a donc plus de modèle avec écran plat classique, comme c’était encore le cas pour le petit Galaxy S7.

Design

« On ne change pas une équipe qui gagne », c’est visiblement ce que se sont dit les ingénieurs de Samsung durant la conception du Galaxy S8. Le nouveau smartphone reprend les codes déjà suivis avec le Galaxy S6, S7 et le Galaxy Note 7.

La façade arrière est donc incurvée, comme l’écran de la face avant, pour réaliser un design symétrique autour d’une tranche en métal. On note pour la première fois sur un Galaxy S la disparition des touches de navigations à l’avant, qui devienne logicielles, comme sur les Nexus ou les Pixels de Google par exemple.

La firme coréenne garde quand même ses habitudes et a décidé de placer le bouton retour à droite du bouton accueil dans son interface logicielle. Les habitués des smartphones Galaxy ne devraient donc pas être dépaysés. Ils le seront en revanche par le nouvel emplacement du lecteur d’empreintes, déplacé à côté de l’appareil photo. Il faudra prendre soin à placer son doigt sur le capteur et non sur l’objectif du téléphone.

Performances

L’Exynos 8890 du Samsung Galaxy S7 est remplacé par un Exynos 8895. Derrière ce petit changement de référence, ce cache certains détails importants comme le passage à une finesse de gravure en 10 nm, qui devrait améliorer le rapport performance/consommation.

Comparé au Galaxy S7, Samsung promet une augmentation de 10 % des performances CPU et 21 % des performances GPU. Le modem gère l’agrégation de 5 fréquences 4G LTE, ce qui lui permet d’atteindre un débit de 1 Gbps en descendant, et 150 Mbps en remontant.

Pour la première fois, un processeur mobile utilise un meilleur procédé de fabrication que les meilleurs processeurs Intel pour ordinateur. L’architecture Intel Kaby Lake utilise encore un procédé en 14 nm, en attendant Canon Lake en 10 nm qui doit sortir en 2018.

Appareil photo

Concernant l’appareil photo, la comparaison avec le Samsung Galaxy S7 va être très rapide. Le Galaxy S8 utilise le même capteur photo et la même optique que le Galaxy S7.

Samsung annonce tout de même avoir amélioré son algorithme de traitement des photos avec un système prédictif, comme chez Sony, qui prend plusieurs photos automatiquement afin de sélectionner la meilleure. Le capteur en façade a également changé, il passe de 5 mégapixels à 8 mégapixels.

 

Batterie

La batterie ne change pas et reste avec une capacité de 3 000 mAh. L’autonomie pourrait être revu à la baisse à cause de l’écran plus grand et donc sans doute, plus consommateur, mais elle pourrait également gagner un peu grâce à l’utilisation d’un processeur en 10 nm.

Pour la première fois sur un Galaxy S, le rechargement se fera par un port USB Type-C réversible. Le Snapdragon 835 introduit Quick Charge 4.0 qui devrait améliorer la vitesse de rechargement du téléphone, mais Samsung ne précise pas encore à quelle vitesse se rechargera le Galaxy S8.

 

Logiciel

Si le Samsung Galaxy S7 a été lancé sous Android 6.0 Marshmallow, il a depuis été mis à jour vers Android 7.0 Nougat. Le Samsung Galaxy S8 intègre donc la même version d’Android, mais propose une mise à jour de l’interface Samsung avec notamment une refonte des icônes.

Parmi les nouveautés logicielles, on retrouve Samsung Dex qui tire profit de la puissance de l’appareil et de son port USB Type C. Une fois relié à un écran, un clavier et une souris, on peut utiliser son téléphone comme un ordinateur de bureau.

Le Galaxy S7 étant dénué de port USB Type-C, il ne devrait pas devenir compatible avec cette fonction, même avec une mise à jour logicielle. En sortant en 2017, le Samsung Galaxy S8 devrait être mis à jour pendant plus longtemps que le Galaxy S7 qui a déjà un an.

 

Disponibilité et prix

Le Samsung Galaxy S7 est disponible depuis près d’un an et on le trouve maintenant à moins de 400 euros lors de promotions.

Le Samsung Galaxy S8 sera disponible à partir du 28 avril 2017, mais il est d’ores et déjà possible de le précommander pour le recevoir à partir du 20 avril, soit 8 jours avant sa sortie. Il est annoncé à partir de 809 euros, mais selon les revendeurs, plus d’accessoires peuvent être offerts avec le téléphone.

 

Conclusion

Pour se rendre compte de l’étendue des changements opérés par Samsung avec le Galaxy S8, il faut se poser la question : « Dans quelques années, nous souviendrons-nous du Samsung Galaxy S8 comme d’une simple étape ou comme d’un tournant dans l’histoire de la marque Galaxy ? ».

En effet, en s’imaginant une fresque allant du premier Samsung Galaxy S jusqu’à ce qui sera le Galaxy S10, difficile de ne pas se rendre compte que le Samsung Galaxy S7 sera probablement considéré comme une petite itération du Galaxy S6, tout comme le Galaxy S4 était en son temps une itération du Galaxy S3.

Sur le papier, il semble clair qu’un cap a été franchi avec le Galaxy S8 en termes d’intégration, de finition et de design, qui devrait ancrer ce nouveau fleuron dans l’histoire de l’industrie mobile. Reste à patienter jusqu’à notre test pour en avoir le cœur net.

Vidéo de prise en main


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.