Superchargeurs : Tesla annonce une baisse de prix radicale qui fait plaisir

 

Tesla a récemment modifié à la hausse les prix de ses Superchargeurs, son réseau de recharge propriétaire. Jusqu'à maintenant, les prix pouvaient atteindre des sommets, mais il semble que cela ait été modifié dans la nuit. Est-ce le retour d'une charge rapide, fiable et bon marché ?

Nous vous en avions parlé à de nombreuses reprises : les grands voyages en voiture électrique peuvent être très coûteux. La principale raison à cela est le coût de la charge rapide en itinérance, chez Ionity comme chez Tesla. Il y a quelques semaines, la Supercharge Tesla coûtait jusqu’à 79 centimes par kilowattheure pour les non-Tesla, et plus de 60 centimes pour les Tesla. Aujourd’hui, le prix retrouve ses niveaux d’antan, à la grande joie des utilisateurs.

Une baisse exceptionnelle, ou durable ?

La baisse intervenue dans la nuit du 22 novembre est qualifiée de jamais vue chez Tesla. Les prix ont diminué de 40 à 45 % selon les périodes, avec un tarif moyen en France de 0,32 euro par kWh en heures creuses (de 20 heures à 16 heures) et 0,36 euro par kWh en heures pleines (de 16 heures à 20 heures).

Encore hier, charger une Tesla Model Y Performance de 10 à 80 % coûtait jusqu’à 33 euros, alors qu’aujourd’hui ce sera plutôt 20 euros. En termes de coûts aux 100 kilomètres, nous passons de 12 euros à 7 euros sur autoroute, en comptant une consommation de 20 kilowattheures aux 100 kilomètres.

Les tarifs de quelques Superchargeurs Tesla au 23 novembre 2022

La vraie question qui se pose est de savoir si cette baisse est le signe d’une nouvelle tendance chez le constructeur Texan, ou si elle fait partie d’une opération ponctuelle, rondement planifiée autour du Black Friday. En effet, aux États-Unis, cette période est habituellement associée à une gratuité de certains Superchargeurs en Californie et dans quelques autres états, avant de revenir à la normale quelques jours plus tard.

Seul l’avenir nous dira si la baisse des prix de la Supercharge est bel et bien démarrée, ce qui serait somme toute assez logique étant donné que les prix de gros de l’électricité ont significativement baissé depuis le pic de l’été 2022. Quoi qu’il en soit, c’est une excellente nouvelle pour celles et ceux qui prennent la route dans les prochains jours : ils pourront charger à moindre coût.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.