Tesla : les tarifs grimpent aux Superchargeurs, faut-il s’attendre à une future baisse ?

 

Nouvelle semaine, nouvelle évolution des tarifs aux Superchargeurs Tesla ! Cette fois-ci, le tarif de la recharge augmente légèrement, d'environ 10 %, soit approximativement 5 centimes de plus au kWh selon les stations.

Source : Ulrich Rozier pour Frandroid

Article actualisé le 7 décembre 2022 : Tesla vient à nouveau de moduler le prix des recharges à ses Superchargeurs, une semaine après la dernière hausse. Il semblerait donc que la firme américaine a conclu un contrat d’électricité avec une révision hebdomadaire des tarifs.

Quoiqu’il en soit, il faut désormais compter entre 0,47 euros et 0,56 euro le kWh, selon la station et l’heure de la journée. Pour rappel, Tesla a instauré un système d’heures creuses (20h – 16h) et d’heures pleines (16h – 20h) pour faire évoluer le tarif selon le moment de la journée.


Article original du 30 novembre 2022 : Après une baisse conséquente du prix des Superchargeurs la semaine dernière, Tesla fait marche arrière, ou presque. Les prix en France et en Europe viennent d’augmenter à nouveau, sans pour autant retrouver leur niveau d’avant. Explications.

Nous vous en avions parlé la semaine dernière, une baisse inhabituelle des prix de la Supercharge avait eu lieu chez Tesla. Si cette baisse était bienvenue, nous avions tout de même émis des réserves quant à son caractère durable. Quelques jours après, force est de constater que nous avions eu raison : les prix repartent à la hausse.

Le yo-yo des prix de la charge rapide

Tesla nous avait surpris en baissant drastiquement les prix de ses chargeurs rapides à l’aube du Black Friday. En effet, du jour au lendemain, le tarif a diminué de 40 à 45 % environ, faisant espérer bon nombre de propriétaires de Tesla sur l’éventuelle fin des prix exorbitants de la charge rapide en grands trajets. Une semaine plus tard, c’est la douche froide : les prix ont à nouveau augmenté, sans pour autant retrouver leur tarif le plus haut constaté.

En pratique, si les prix en France avaient chuté autour de 0,32 euro par kWh en heures creuses (de 20 heures à 16 heures) et 0,36 euro par kWh en heures pleines (de 16 heures à 20 heures), ils ont aujourd’hui bondi d’environ 35 à 40 %. Ainsi, le prix constaté ce 30 novembre 2022 est en moyenne de 0,44 euro par kWh en heures creuses et 0,48 euro par kWh en heures pleines.

Tesla Superchargeur

Ces tarifs sont valables pour les propriétaires de Tesla comme pour ceux chargeant un véhicule tiers, mais qui payent un abonnement à 12,99 euros par mois. Ainsi, le remplissage d’une Tesla Model Y Performance de 10 à 80 % de batterie coûte autour de 25 euros, contre 20 euros pendant la période promotionnelle.

Les conducteurs de véhicule tiers qui n’ont pas d’abonnement doivent s’acquitter d’un prix nettement plus élevé, autour de 0,65 euro par kWh. À titre d’exemple, une Hyundai Ioniq 5 77 kWh qui se charge de 10 à 80 % sur un Superchargeur Tesla payerait 35 euros sans abonnement, contre 24 euros avec abonnement. Une seule charge suffit presque à amortir le coût de l’abonnement dans ce cas.

Un espoir naquit cependant de cette petite promotion de Tesla : ce que le constructeur a fait une fois peut se reproduire. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’une autre baisse éclair, notamment lors des périodes de grande transhumance hivernales. Un petit cadeau de Noël, en quelque sorte…

À moins que les contrats d’électricité de Tesla aient une tarification dynamique, selon le marché de gros, que le constructeur américain répercute sur ses clients finaux au gré de l’évolution des prix d’achat.