Opel casse les prix de sa Corsa électrique, qui devient plus intéressante que la Renault 5

 
Bonne nouvelle, Opel baisse le prix de sa Corsa, avec l’arrivée d’une nouvelle finition Edition. La petite voiture électrique est désormais affichée sous la barre des 28 000 euros et est plus abordable que la Renault 5 E-Tech.

Le prix des voitures électriques reste encore aujourd’hui un vrai sujet de discorde. Et il constitue encore et toujours un obstacle de taille pour les automobilistes. Ils sont en effet très nombreux à estimer que cette motorisation coûte trop cher. Même si l’on sait qu’à l’usage, elle demeure tout de même nettement plus intéressante.

Une nouvelle alternative alléchante

En parallèle, les constructeurs automobiles ne cessent de lancer de nouvelles autos plus abordables. Ce qui est notamment rendu possible par la baisse du prix des batteries, car cet élément représente environ 40 % du prix total d’un VE. Aussi, on trouve désormais un large choix de modèles sous les 30 000 euros, dont la Dacia Spring, la Leapmotor T03 sans oublier la Renault 5 E-Tech. Et ce n’est pas tout, car cette dernière a désormais une nouvelle rivale. Il s’agit de l’Opel Corsa-e, ce qui peut sembler étonnant.

Car la citadine n’est pas toute jeune, et surtout, elle coûte jusqu’à présent bien plus cher que la R5. Sauf que le constructeur allemand vient d’enrichir la gamme d’une toute nouvelle finition, baptisée Edition. Et cette dernière se veut particulièrement abordable, comme l’indique le communiqué officiel. En version thermique, la Corsa est désormais affichée à partir de 15 900 euros. Et en électrique, elle coûte 27 490 euros selon le configurateur de la marque, et ce grâce à une remise additionnelle de 4 540 euros. Certes, c’est plus que les 24 990 euros demandés pour la Renault 5.

Mais à autonomie quasiment équivalente, la Corsa fait un peu mieux. Car la petite citadine au losange est affichée à partir de 27 990 euros dans sa version de 120 chevaux, capable de parcourir jusqu’à 312 kilomètres en une seule charge avec sa batterie de 40 kWh. De son côté, la citadine allemande peut atteindre les 355 kilomètres, grâce à sa batterie de 46 kWh. Certes, la différence est minime, et à vrai dire, elle devrait être quasiment imperceptible à l’usage. Mais elle reste tout de même en faveur de l’Opel Corsa.

Si vous souhaitez pouvoir profiter d’une autonomie plus généreuse, sachez que la version Edition est aussi disponible avec le moteur de 156 chevaux. Dans cette déclinaison, la citadine électrique gagne une batterie de 54 kWh, lui permettant de parcourir pas moins de 424 kilomètres selon le cycle WLTP. Le tout pour un prix affiché à partir de 29 124 euros (grâce à une remise complémentaire de 4 666 euros). Il faut compter 31 490 euros pour la Renault 5 dotée de la batterie de 52 kWh et affichant 416 kilomètres d’autonomie.

Une dotation correcte

Il faut garder en tête que ces prix ne prennent pas en compte la prime CEE, qui remplace le bonus écologique. Pour mémoire, le montant de cette dernière est compris entre 3 440 et 6 340 euros pour les clients les plus modestes. Avec ce coup de pouce, la citadine électrique peut alors descendre à seulement 21 150 euros.

Mais au fait, à quoi a-t-on le droit avec cette finition d’entrée de gamme ? Eh bien, si la dotation n’est pas la plus généreuse, elle reste tout de même très correcte et assez complète. Les clients peuvent ainsi profiter de nombreuses aides à la conduite, dont l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur/limiteur de vitesse et l’aide au freinage d’urgence.

À bord, le conducteur peut aussi bénéficier de l’écran tactile de 10 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto associé à un combiné d’instrumentation numérique de 7 pouces, de la climatisation manuelle tout comme de l’aide au stationnement arrière.

Quelques options peuvent agrémenter la dotation, comme l’utile pompe à chaleur (500 euros), un pack hiver avec volant et sièges chauffants (350 euros) ou le pack tech avec caméra de recul et entrée & démarrage mains libres (800 euros).


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity