AMD concurrence Nvidia et son RTX Voice avec sa propre suppression de bruit

 

Deux ans après que Nvidia ai mis en ligne RTX Voice, sa fonction de suppression du bruit pour les microphones, c'est au tour d'AMD d'attaquer. Lui aussi lance un système de réduction du bruit audio en utilisant un algorithme d'apprentissage profond en temps réel.

amd-noise-suppression
Source : AMD

En avril 2020, Nvidia lançait un nouveau plug-in baptisé RTX Voice, qui visait à réduire les bruits parasites pouvant être captés par un microphone. Deux ans plus tard, il continue d’être déployé, puisque les produits Elgato et Corsait vont en profiter. AMD réplique avec son Noise Suppression, qui fait exactement la même chose et qu’on avait pressenti il y a quelques jours, avant son annonce officielle.

Réduire les bruits de fond pour grâce à AMD

Le plug-in AMD Noise Suppression permet de réduire les bruits de fond captés par le microphone de son ordinateur, ce qui peut être utile pour les microphones peu qualitatifs, mal réglés ou omnidirectionnels. Que ce soit pour une conversation professionnelle, en streaming ou durant une session de jeu, ce Noise Suppression fonctionne « à la fois pour vos périphériques d’entrée et de sortie sur tout système alimenté par AMD, en supprimant les bruits de fond indésirables capturés sur votre microphone ou sur le périphérique d’une autre personne », écrit AMD. Pour supprimer les bruits de fond, il utilise un « algorithme d’apprentissage profond en temps réel », bien qu’on n’en sache pas davantage sur la manière dont le système fonctionne vraiment.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Il y a un point sur lequel AMD fait mieux que Nvidia : son système permet de supprimer les bruits de fond des interlocuteurs et pas que les siens. Avec cela, plus besoin d’insulter son compagnon de jeu ou de discrètement couper le microphone de son collègue.

amd-noise-suppression-logiciel
Le menu du logiciel d’AMD avec le Noise Suppression // Source : AMD

Pour en profiter, il faut être équipé de la dernière version du logiciel d’AMD. Cette fonction de réduction du bruit est compatible avec beaucoup de logiciels, comme Microsoft Teams, Discord, Slack, etc. l’AMD Noise Suppression est disponible sur les systèmes Ryzen à partir de la série 5000 ainsi que sur les systèmes Radeon RX à partir de la série 6000.

D’ailleurs, la série Radeon RX 7000 arrivera bientôt, tout comme la GeForce RTX 4000.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles