AMD victime d’un piratage : les fichiers sources des Xbox Series X et Navi 21 seraient compromis

 

AMD a été victime d'un piratage informatique. Le fabricant de processeurs s'est vu voler des documents importants concernant la Xbox Series X, mais aussi ses futures cartes graphiques Navi 21.

Après une année 2019 réussie pour AMD qui a pu donner du grain à moudre à Intel avec ses processeurs AMD Ryzen au rapport performance/prix très compétitif, l’année 2020 s’annonce particulièrement cruciale.

C’est celle où la firme doit réussir son retour à pleine force sur le marché des cartes graphiques grâce à l’architecture RDNA 2 qui sera utilisée pour ses cartes graphiques, mais aussi sur les nouvelles consoles Xbox Series X et Sony PlayStation 5.

C’est donc une année importante, qui démarre avec quelques difficultés, notamment en termes de sécurité des données.

Des fichiers volés

AMD a confirmé par un communiqué sur son site qu’une personne mal intentionnée avait réussi à s’infiltrer et prendre possession de certains fichiers confidentiels.

D’après AMD toutefois, les fichiers volés ne concernent pas le cœur de la propriété intellectuelle de la firme ou des points cruciaux de sécurité concernant ses produits graphiques.

D’après eux, la personne en question ne possède pas davantage de fichiers concernant d’autres produits de la marque, comme ses processeurs par exemple.

Le pirate passe aux menaces

Une partie des fichiers volés ont été mis en ligne sur la plateforme GitHub avant d’être supprimés à la demande d’AMD pour vol de propriété intellectuelle. On y retrouve notamment des données sur le GPU Arden, nom de code donné au GPU de la Xbox Series X.

La pirate concernée a alors prévenu le site TorrentFreak qu’elle était capable de publier l’intégralité des fichiers en sa possession, s’il n’obtenait pas une rançon.

Il explique par ailleurs être en entrée en possession des fichiers en novembre 2019 en obtenant l’accès au contenu d’un ordinateur.

Quel impact pour les produits AMD ?

Il est difficile aujourd’hui de connaitre la gravité de la situation concernant les fichiers confidentiels d’AMD. La pirate a confirmé que le code source complet du GPU de la Xbox Series X faisait partie des fichiers, mais AMD se veut rassurant pour le moment.

Ce code source pourrait permettre de trouver plus facilement des failles de sécurité à exploiter sur la prochaine console de Microsoft, mais il est encore beaucoup trop tôt pour conclure sur un risque pour le moment.

Les derniers articles

  • Test de l’Asus ROG Strix Go 2.4 : une excellente surprise
    9 /10

    ASUS

    Test de l’Asus ROG Strix Go 2.4 : une excellente surprise

    04 juillet 202004/07/2020 • 20:00