Apple : les AirPods Pro et Max bientôt aussi faciles à retrouver que des AirTags

Toujours grâce à l'application Localiser

 

Attendu cet automne en version finale, iOS 15 rattachera les AirPods à l'identifiant Apple de leur utilisateur pour permettre de les retrouver partout et presque aussi facilement que des AirTags sur l'application Localiser.

iOS 15 va introduire quelques changements permettant de localiser plus efficacement des AirPods Pro ou Max égarés

iOS 15 va introduire quelques changements permettant de localiser plus efficacement des AirPods Pro ou Max égarés // Source : Apple

Faute de puce U1 intégrée aux AirPods Pro et AirPods Max, il est impossible de profiter d’un guidage fléché pour retrouver ses écouteurs ou son casque de façon aussi intuitive qu’avec les AirTags sur l’application Localiser. Cela dit, Apple compte bien nous proposer une solution alternative presque aussi efficace grâce à iOS 15. On apprend en effet que le déploiement, d’ici quelques mois, de la nouvelle version d’iOS rattachera les AirPods à l’identifiant Apple.

Repérée par 9to5Mac dans le code d’iOS 15, cette nouveauté permettra aux AirPods d’envoyer à Apple leur localisation même s’ils ne sont plus connectés à votre iPad ou votre iPhone. La localisation se fera du reste à l’aide du signal Bluetooth, avec un système de repérage proche de celui employé pour les AirTags. Sans rattacher les AirPods à l’Apple ID, il serait impossible de les localiser précisément une fois déconnectés.

iOS 15 sera votre meilleur allié pour retrouver des AirPods Pro ou Max

Malgré ce changement, les AirPods ne profitent par contre toujours pas d’une quelconque fonction de verrouillage d’activation. Ici le principe sera similaire à celui des AirTags qui sont eux aussi liés à l’identifiant Apple de l’utilisateur, et peuvent être réinitialisés manuellement à condition de passer par quelques étapes préalables.

Dans le cas des AirPods Pro et Max, une manipulation physique des deux périphériques sera nécessaire. Pour les AirPods Max, il faudra maintenir le bouton d’ANC ainsi que la Digital Crown pendant environ 12 secondes afin de procéder au reset. Pour les AirPods Pro, il faudra cette fois boucher avec les doigts les trous des haut-parleurs tout en appuyant plusieurs fois sur le bouton de la tige. Une opération plus alambiquée.

Rappelons que ces fonctionnalités ne sont pas encore déployées officiellement. Outre l’installation future d’iOS 15 en version finale, une mise à jour du firmware des AirPods Pro et Max sera vraisemblablement nécessaire pour leur activation. Il faut enfin préciser que les AirPods « classiques » de première et seconde génération ne seront pas concernés par cette nouveauté.

Les derniers articles