Face ID : voici ce que voit le capteur infrarouge de la caméra TrueDepth de l’iPhone

 

Le système TrueDepth de l'iPhone comprend plusieurs capteurs. Voici ce que perçoit le capteur infrarouge de l'iPhone.

L'interface de l'iPhone 13 Pro
Les widgets d’iOS sur l’iPhone 13 Pro // Source : Brandon Lopes – Frandroid

Depuis l’iPhone X, les smartphones haut de gamme d’Apple présentent à l’avant un ensemble de capteurs permettant la reconnaissance faciale avec Face ID. Que ce soit pendant la configuration ou l’utilisation, on ne voit jamais vraiment comment le smartphone réalise sa fameuse reconnaissance de visage 3D réputée si sécurisée par Apple. Parmi les capteurs présents à l’avant, il y a le capteur infrarouge.

Une vision peu détaillée

Sur Twitter, Wilson_boi_101 nous dévoile ce que détecte le capteur infrarouge de la caméra True Depth sur un iPhone 13 Pro Max, le meilleur de ce que peut proposer Apple en 2022. Sans certification Twitter, il se présente comme un ancien employé d’Apple et un graphic designer.

Here’s what your #iPhone can see, even if you can’t. This is a full inferred capture from the True Depth camera on the iPhone 13 Pro max pic.twitter.com/gs7P20aoZ6

— Wilson. (@Wilson_boi_101) March 6, 2022

Comme on peut le voir, il s’agit d’un capteur infrarouge assez basse définition qui permet de cerner à grands traits les contours de l’utilisateur. Rappelons qu’il ne s’agit que d’un composant de l’ensemble True Depth, qui compte notamment un illuminateur infrarouge, un projecteur de points laser et un appareil photo.

Un autre internaute propose de découvrir ce que voit la caméra grâce à l’ensemble du système de captation 3D.

Xs pic.twitter.com/TZYfNpRupv

— FaceTime (@Face_Time_) March 6, 2022

On voit sur cette deuxième vidéo que le système est bien plus précis quand il s’agit de représenter un visage en trois dimensions. On est évidemment très loin du résultat d’une photo prise par une caméra RGB classique, mais ce n’est pas l’objectif. C’est aussi avec ces données supplémentaires que fonctionne le mode portrait de l’iPhone qui permet de détourer automatiquement le visage par rapport au reste de la scène.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles