Apple : le casque de réalité virtuelle serait repoussé à 2023

 

De plus en plus évoqué dans les rumeurs, le casque de réalité mixte d'Apple serait finalement prévu en 2023.

Oculus Quest 2
Le casque Oculus Quest 2 // Source : Frandroid / Arnaud GELINEAU

Ce n’est pas tous les jours qu’Apple lance une nouvelle catégorie de produit au lieu des classiques renouvellements. Depuis plusieurs mois, les rumeurs s’accordent sur l’élaboration d’un casque de réalité mixte à Cupertino. Il s’agit d’un projet long terme pour Apple qui entendrait bien se servir de la réalité mixte comme d’un marchepied vers un futur en réalité augmentée.

L’analyste Jeff Pu de Haiton International Securities pense que le premier casque Apple ne serait plus prévu pour 2022, mais plutôt pour le début de l’année 2023. Le site spécialisé 9To5Mac se fait le relais de cette analyse et indique qu’Apple aurait prévu la vente de 1 à 1,5 million de casques dès la première année.

Une annonce à la WWDC est-elle toujours crédible ?

Récemment, on pouvait entendre que les prémices d’iOS 16, dont la présentation est attendue en juin, intégraient des références à rOS ou realityOS, le nom du système d’exploitation d’Apple dédié à la réalité mixte. Nombreux sont les analystes qui s’attendent à une présentation de la réalité virtuelle made in Apple dès cette WWDC 2022.

Avec un lancement au début de l’année 2023, peut-on encore l’espérer ? Ce ne serait pas la première fois qu’Apple tease un projet long terme lors de sa conférence dédiée aux développeurs. C’est l’événement idéal pour motiver les développeurs à réfléchir aux futures applications en réalité augmentée qu’ils pourront créer. Si le casque est lancé au premier trimestre 2023, la WWDC 2022 sera la dernière conférence pour les développeurs avant ce lancement.

Il semble donc peu probable de présenter le casque comme un produit grand public dès cet événement. Cependant, Apple pourrait choisir de présenter un kit de développement. C’est ce que la firme avait fait avec le Developer Transition Kit, un Mac mini M1 avant l’heure, qui avait permis aux développeurs de commencer à adapter leurs applications macOS pour les puces Apple Silicon. Alternativement, Apple pourrait se contenter de présenter realityOS et les nouvelles méthodes d’interactions que le système propose.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles