Les prochains MacBook Pro se permettraient une petite concession technique

Des processeurs gravés en 5 nm seulement ?

 

Ming Chi Kuo laisse entendre que les processeurs M2 Pro/M2 Max, attendus à bord des prochains MacBook Pro, seraient finalement basés sur le procédé 5 nm de TSMC. Cette concession technique permettrait à Apple d’entamer leur production de masse dès la fin d’année.

Apple MacBook Pro 14 M1 Pro test Frandroid (2)
Le MacBook Pro 14 2021, pour illustration // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Lancer la production de masse des prochains MacBook Pro 14 et 16 dès le quatrième trimestre 2022 et se contenter d’une gravure en 5 nm pour leurs processeurs M2 Pro/M2 Max… ou attendre quelques mois et pouvoir leur faire bénéficier du tout nouveau node 3 nm de TSMC. Pour se laisser les mains libres et lancer au plus tôt ses nouveaux MacBook Pro, Apple opterait pour la première solution.

C’est du moins ce qu’avance Ming-Chi Kuo. L’analyste de TF International Securities, connu pour ses prédictions souvent fondées au sujet d’Apple et de ses produits, estime en effet que le géant californien serait prêt à cette concession technique, vraisemblablement pour gagner du temps. Il faut dire que selon les propres prédictions de TSMC, la gravure en 3 nm ne commencerait à être utilisée à grande échelle (et donc à rapporter de l’argent au fondeur) qu’à compter du premier semestre 2023.

Des informations contradictoires…

Les prévisions de Ming-Chi Kuo en la matière vont toutefois à l’encontre de celles du Commercial Times. Le média taïwanais estimait en effet il y a quelques jours que les nouvelles puces M2 Pro/M2 Max seraient bien gravées en 3 nm, avec un début de production imminent. On sait par ailleurs de source sûre que TSMC prévoit de lancer, dans un avenir proche, la production de puces en 3 nm pour le compte d’Apple. Une information qui rajoute à l’incertitude concernant la finesse de gravure qui sera, au bout du compte, adoptée pour les processeurs des prochains MacBook Pro 14 et 16.

New 14" and 16" MacBook Pro with new processors will enter mass production in 4Q22. Given TSMC's guidance that the 3nm will contribute revenue starting in 1H23, processors of 14" and 16" MacBook Pro models may still adopt the 5nm advanced node.

— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) August 22, 2022

Pour rappel, Mark Gurman avait pour sa part prédit l’arrivée prochaine de MacBook Pro, Mac mini et Mac Pro équipés de processeurs M2. Des machines qui ne se sont pas encore concrétisées, à l’exception du MacBook Pro 13 de nouvelle génération, qui embarque effectivement une puce M2, au même titre que le nouveau MacBook Air. Les MacBook Pro 14 et 16 actuels, lancés en fin d’année 2021, sont de leur côté toujours équipés des puces M1 Pro/M1 Max, gravées en 5 nm. Il s’agira logiquement des prochains Mac à être renouvelés.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles