Attention aux arrêts brusques en ski, votre iPhone 14 pourrait appeler les secours

Les secours du Colorado n'en peuvent plus...

 

Après des soucis observés dans les montagnes russes, la fonction de détection des accidents proposée par les iPhone 14 pose aussi problème aux skieurs... au point de se demander si Apple a suffisamment calibré cette fonction avant de la lancer.

La détection des accidents de la route est toujours un chouia trop sensible sur les iPhone 14 // Source : Montage réalisé par 9to5Mac

Les soucis continuent pour la fonction d’appel d’urgence des iPhone 14 lors de la détection de « crashs », notez bien les guillemets. Annoncée en septembre sur les derniers smartphones d’Apple, cette nouveauté affiche de manière dynamique une notification menant à un appel automatique des secours si l’utilisateur ne réagit pas. Une bonne idée sur le papier, puisqu’elle peut aider à sauver des vies en cas d’accident de voiture, de choc violent ou de chute, mais qui fait surtout parler d’elles pour ses nombreux ratés ces dernières semaines.

Après avoir été déclenchée par erreur à plusieurs reprises dans des parcs d’attraction, et notamment dans les montagnes russes, voilà que les activations incongrues se poursuivent… cette fois avec les sports d’hiver.

Au Colorado, les secours croulent sous les appels d’urgence erronés

État montagneux par excellence, le Colorado est en première ligne des appels d’urgence erronés émis par les iPhone 14 de simples skieurs. D’après le centre de secours du Comté de Summit, près de Denver, un arrêt un peu abrupte suffirait en effet à déclencher l’alerte, au moins dans certains cas. Selon la directrice du centre interrogée par le Colorado Sun, cité par GSMArena, ces appels d’urgence (plusieurs dizaines par jour dans certaines régions) demandent « une quantité considérable de ressources, des coordinateurs, aux agents en passant par les patrouilleurs à ski », et ce alors que dans la majorité des cas, aucun réel accident n’est à déplorer.

Dans le détail, lorsqu’il détecte un « crash », l’iPhone 14 appelle automatiquement les secours si l’utilisateur n’annule pas à temps l’opération. Dans le cas de skieurs, l’appareil est souvent enfoui profondément dans les poches, sous plusieurs couches de vêtement. L’alerte initiale passe donc régulièrement inaperçue. Une fois les secours contactés, le centre d’appel tente de rappeler la victime et envoie une équipe à sa recherche si elle ne répond pas. Tout repose donc sur l’utilisateur… qui n’est pas forcément au courant de la procédure qui se trame en arrière-plan.

L’iPhone 14 Plus, pour illustration // Source : Frandroid – Chloé Pertuis

Du côté des équipes de secours, cette situation est extrêmement problématique : difficile, dans le doute, d’ignorer les appels provenant d’iPhone 14. Même si ces derniers mobilisent fréquemment des sauveteurs pour rien.

Interrogé par le Colorado Sun, le shérif du Comté de Grand, près de Denver là aussi, a néanmoins déclaré qu’Apple avait répondu favorablement aux sollicitations des services d’urgence locaux. La firme a notamment indiqué être consciente du problème et assure travailler sur un correctif qui permettra à l’avenir d’éviter les déclenchements intempestifs émanant de skieurs.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.