Son iPhone appelle automatiquement les urgences et lui sauve la vie

L'iPhone « First responder »

 
Apple n’aurait pas pu rêver meilleure « publicité » pour sa fonction d’appel automatique aux urgences. Une adolescente victime d’un violent accident de la route doit très probablement sa vie à cette fonctionnalité déployée pour la première fois avec l’iPhone 14.
La détection des accidents d’un iPhone 14 a littéralement sauvé la vie à sa propriétaire // Source : Montage réalisé par 9to5Mac

Pointée du doigt dans les premiers mois de son déploiement pour sa propension à se déclencher un peu trop facilement, la fonction de détection d’accidents et d’appel automatique aux urgences proposée depuis l’iPhone 14 est cette semaine à l’origine d’une belle histoire.

Le 2 août dernier, non loin de la petite bourgade de Greenville, en Pennsylvanie (au Nord-Est des États-Unis), l’iPhone 14 d’une adolescente de 16 ans a appelé automatiquement les secours après que cette dernière se soit endormie au volant de son pick-up, jusqu’à percuter violemment deux poteaux et plusieurs arbres.

Un iPhone 14 salvateur…

Une photo du véhicule diffusée après-coup par la chaîne d’information locale 21 WFMJ, donne d’ailleurs une bonne idée de la violence du choc. Le véhicule, broyé par les impacts successifs, abritait pourtant toujours sa conductrice, vivante, mais inconsciente et brièvement blessée. La victime semble avoir repris connaissance après que son iPhone 14 ait appelé les secours, en entendant la voix d’un secouriste qui tentait de lui parler au téléphone.

L’État du véhicule donne une idée de la violence du crash // Source : 21 WFMJ

Les premiers secours ont d’ailleurs confirmé que l’iPhone de l’adolescente les avaient bel et bien contactés de manière autonome, en composant automatiquement le 911, vraisemblablement dans les secondes ayant suivi le crash.

Pour rappel, cette fonction est activée par défaut sur les dernières générations d’iPhone et d’Apple Watch. Sur iOS, elle peut, au besoin, être activée ou désactivée depuis les réglages, via l’onglet « Appel d’urgence » qui lui est dédié.

Aujourd’hui, l’adolescente accidentée se remet doucement du choc et de ses nombreuses fractures, au bassin et à la hanche, mais aussi au niveau de la colonne cervicale. De graves blessures qui auraient potentiellement pu entraîner la mort sans l’intervention rapide des secours permise, notamment, par cet iPhone 14.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity