Comment la fonction SOS d’Apple a sauvé une famille d’un feu de forêt

 

La fonctionnalité SOS d'urgence par satellite présente sur l'iPhone 14 a sauvé une famille des flammes à Hawaï.

Encerclée par les flammes, une famille de cinq personnes a été secourue in extremis de l’un des violents feux de forêt qui ravagent actuellement l’île de Maui à Hawaï. Pris au piège, les individus en question se trouvaient alors dans une camionnette et ne disposaient d’aucun moyen de joindre les secours.

L’échange avec les services de secours grâce à la fonction SOS de l’iPhone // Source : @michaelmiraflor

Comme le rapporte Wccftech, dans l’incapacité de passer un appel sur le réseau mobile, cette famille doit son salut à l’iPhone 14 d’Apple. Il s’agit, en effet, du seul smartphone grand public à ce jour ayant une fonctionnalité permettant de prévenir les services d’urgence par satellite aux États-Unis. Mais la fonction devrait très vite arriver sur d’autres appareils.

Échanger avec les services d’urgence sans réseau téléphonique

Cette fonctionnalité équipe les iPhone 14 et 14 Pro, à la condition qu’ils soient dotés d’iOS 16.1 ou d’une version ultérieure. Pour plus d’informations sur l’utilisation de ce service, nous vous invitons à lire notre article sur la fonction SOS d’urgence par satellite sur iPhone. Conçu pour les cas d’urgence, les possesseurs de l’un de ces modèles d’iPhone 14 peuvent l’utiliser lorsque l’appareil ne détecte aucun réseau fonctionnel à proximité. Quelques renseignements sommaires sont alors automatiquement demandés à l’utilisateur, dans le but de comprendre le motif de la demande.

Après avoir établi la connexion par satellite, ce qui peut prendre quelques minutes en raison de la distance, une conversation par messages est engagée avec les autorités locales. Pour faciliter l’intervention des secours, certaines données pourront être transmises de façon automatique, comme la position précise de l’individu en demande d’une aide.

En revanche, comme le précise Apple, cette fonctionnalité n’est disponible que dans 14 pays à ce jour (dont la France). La liste complète des zones couvertes par le service est disponible sur le site de la firme de Cupertino.

 


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles