L’iPhone 15 Pro sans boutons : le rêve d’Apple tournerait au casse-tête

 

Alors que les rumeurs indiquaient depuis octobre 2022 qu'Apple souhaitait remplacer les boutons physiques sur deux prochains iPhone par un unique bouton tactile, la firme semble faire face à des difficultés.

Selon d’hypothétiques rendus 3D du prochain iPhone 15 Pro, ce grand bouton de volume aurait pu être tactile. // Source : ShrimpApplePro

Apple fait finalement marche arrière. Alors que plusieurs rumeurs avançaient que l’iPhone 15 Pro et Pro Max pourraient abandonner leurs boutons physiques pour un ou plusieurs boutons tactiles, le constructeur californien devrait finalement commercialiser ces modèles avec les boutons physiques habituels, selon un article du blog du célèbre analyste Ming-Chi Kuo.

Une technologie qui aurait dû être semblable au bouton central tactile intégré de l’iPhone 7 et 8, réagissant au toucher par vibration et étant utilisable même avec des gants. Mais la firme aurait finalement abandonné l’idée… sans avoir vraiment le choix.

Des difficultés techniques

Ironiquement, l’annonce de cet abandon provient donc du même leaker qui avait fait part des plans d’Apple pour ses nouveaux boutons capacitifs. Dès octobre 2022, l’analyste Ming-Chi Kuo affirmait que les boutons de volume et de déverrouillage de ses smartphones actuels pourraient être remplacés par des touches tactiles sur les iPhone 15 Pro et Pro Max.

Une rumeur corroborée en novembre 2022 puis presque confirmée fin mars par d’hypothétiques rendus 3D de ces prochains smartphones. Des types de sources qui indiquaient que l’idée semblait être à une étape assez avancée du développement.

Mais au cours des « essais de validation d’ingénierie » avant la production de masse, Apple aurait fait face à des « problèmes techniques non résolus », selon Ming-Chi Kuo.

Une perte de temps et d’argent pour ses sous-traitants

Comme l’avance le leaker, Apple devrait donc « revenir au design traditionnel de ses boutons physiques ». Une annonce qui devrait donc affecter les constructeurs et fournisseurs de cette technologie de boutons tactiles. Notamment les sous-traitants AAC Technologies et Cirrus Logic. C’est d’ailleurs ce dernier qui avait corroboré fin 2022 la rumeur des boutons tactiles en affirmant produire un nouveau composant pour Apple pour l’année prochaine.

Pas de retard prévu pour autant

Pour Apple, en revanche, mettre fin au développement de cette nouvelle technologie devrait au contraire « simplifier » la fin du développement et les phases de test des iPhone 15 Pro et Pro Max, toujours selon le billet de blog de l’analyste.

Un tel changement à ce stade ne devrait pas bousculer le calendrier, estime Ming-Chi Kuo. On peut donc toujours attendre les prochains modèles d’iPhone 15 pour septembre 2023.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).