D'après Bloomberg, Apple testerait actuellement plusieurs modèles de Mac sous processeurs M3. Parmi eux, un MacBook Pro équipé de la future puce haut de gamme M3 Max. Plus puissantes et autonomes grâce au passage en 3 nm, ces machines seront lancées par Apple avec l'espoir de relancer des ventes d'ordinateurs en déclin depuis quelques mois.

L’arrivĂ©e des puces M3, principale Ă©volution du design Apple Silicon depuis le lancement des puces M1 en 2020, permettra-t-elle de relancer les ventes d’ordinateurs fixes et portables chez Apple ? C’est en tout cas ce qu’espère la firme, et comme nous l’indique Bloomberg cette semaine, elle se donnerait en tout cas les moyens de ses ambitions.
On sait, en effet, de sources fiables d’après le mĂ©dia, que la firme a commencĂ© Ă tester plusieurs appareils pour une commercialisation au cours des prochains mois. Parmi eux, un nouvel iMac M3, mais aussi des Mac mini M3, MacBook Air M3 et MacBook Pro 13 M3. Une liste Ă laquelle s’ajouteraient dĂ©sormais les MacBook Pro 14 et 16. D’après Mark Gurman, Apple aurait en effet donnĂ© le coup d’envoi aux tests internes de la meilleure version de son futur MacBook Pro : celle sous processeur M3 Max.
Vers une puce M3 Max redoutable ?
D’après un dĂ©veloppeur d’applications macOS contactĂ© par le journaliste, et ayant eu accès Ă des spĂ©cifications techniques, l’Apple M3 Max pourra compter sur 16 coeurs CPU et 40 coeurs GPU. Dans le dĂ©tail, la partie CPU de la puce regrouperait ainsi 12 coeurs hautes performances (pour le montage, le calcul et toutes les activitĂ©s demandeuses en puissance brute) et quatre coeurs haute efficacitĂ© (pour la bureautique, la navigation web ou encore la lecture vidĂ©o).
Par rapport Ă l’Apple M2 Max actuel, cette nouvelle puce s’appuierait donc sur quatre coeurs hautes performances supplĂ©mentaires et sur au moins deux coeurs GPU en plus pour rehausser Ă©galement les performances graphiques des prochains MacBook Pro. Dernier point, le MacBook Pro M3 Max actuellement testĂ© par Apple serait enfin Ă©quipĂ© de 48 Go de mĂ©moire vive.

Quoi qu’il en soit, avec sa puce M3, Apple souhaite passer Ă la vitesse supĂ©rieure en tirant notamment parti de la gravure en 3 nm de TSMC (la firme aurait d’ailleurs rĂ©quisitionnĂ© Ă elle seule toute la capacitĂ© de production initiale de TSMC en la matière, comme nous l’Ă©voquions il y a dĂ©jĂ quelques annĂ©es). Cette nouvelle finesse de gravure devrait permettre le lancement de Mac plus puissants et plus Ă©conomes en Ă©nergie (donc encore moins sujets Ă la chauffe et logiquement plus autonomes encore que les modèles actuels).
Apple espère par ce biais relancer ses ventes d’ordinateurs après un dĂ©but d’annĂ©e 2023 particulièrement morose… voire inverser une tendance funeste : d’après les analystes, les ventes d’ordinateurs devraient en effet connaĂ®tre un nouveau dĂ©clin Ă deux chiffres au cours de ce troisième trimestre 2023.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
Gérer mes choix