Pourquoi l’iPhone SE 4 pourrait être la fusion entre un iPhone 14 et un iPhone 15

 

Une nouvelle fuite nous révèle des détails intéressants à propos du potentiel iPhone SE de 4ème génération. Le smartphone le moins cher d'Apple serait de retour dans une énième version, avec deux nouveautés qui ne sont arrivées que sur les iPhone 15 : l'USB-C et le bouton Action.

Rendu 3D de l’iPhone SE 4 // Source : Front Page Tech

2024 ou 2025 ? Pour le moment, les rumeurs se contredisent sur la date de sortie de l’iPhone SE 4, pas encore annoncé par Apple. Alors que l’iPhone SE de 3ème génération est sorti en 2022, Apple s’apprêterait à le renouveler. De nouveaux détails ont été révélés par MacRumors, des propres sources du média, à propos de Ghost, le nom de code du smartphone.

Le design de l’iPhone 14…

L’iPhone SE 4 aurait donc droit au châssis de l’iPhone 14, dans une version modifiée. Pourtant, jusqu’à maintenant, les rumeurs planchaient davantage pour la reprise du design de l’iPhone XRMacRumors précise que l’iPhone SE 4 « ne présentera probablement pas les bords incurvés de la gamme iPhone 15. » On peut donc supposer que les bordures du châssis seraient plates, contrairement à l’iPhone XR.

Rendu 3D de l’iPhone SE 4. // Source : Front Page Tech

Pas d’ultra-grand-angle cependant, il faudrait se contenter d’un unique capteur photo principal. Le flash qui l’accompagne devrait offrir une disposition similaire à celle qu’on trouve sur l’iPhone SE actuel. Néanmoins, on ne sait pas à quoi ressemblerait la forme de l’appareil photo, les iPhone 14 ayant nécessairement deux capteurs au moins. Le capteur et le flash pourraient être regroupés dans une seule bosse à la forme oblongue, ou alors seul l’anneau formé par l’appareil photo serait surélevé. À propos de ce capteur toujours, il proposerait une définition de 48 Mpx, alors que celui de l’iPhone SE de 3ème génération se contente de 12 Mpx.

Rendu 3D de l’iPhone SE 4. // Source : Front Page Tech

Le média spécialisé MacRumors rappelle, comme d’autres fuites l’ont déjà fait, que ce futur iPhone « abordable » serait doté d’un écran Oled, là où le SE actuel ne dispose que d’une dalle LCD. Design d’iPhone 14 oblige, Touch ID serait délaissé au profit de Face ID.

Et les nouveautés de l’iPhone 15

Ce qui intéressera davantage, c’est sans doute les deux nouveautés des iPhone 15, qui seront disponibles sur ce futur iPhone SE. Tout d’abord, l’USB-C : fini le Lightning, Apple ferait définitivement une croix dessus. Aux côtés des AirPods et AirPods Max, l’iPhone SE est l’un des derniers produits de la marque toujours en Lightning. Un changement qui semble probable : à partir de 2025, tous les produits électroniques (ou presque) vendus dans l’Union européenne devront être en USB-C. Si Apple sortait son iPhone SE 4 en 2024, le fabricant serait autorisé à conserver le Lightning : même chose pour l’iPhone 16. Tout porte à croire que la marque a anticipé le deuil de sa connectique.

Un câble s’approchant du port USB-C de l’iPhone 15 // Source : Apple

Autre changement de taille : la fin du commutateur Sonnerie/Silencieux, au profit du bouton Action. Pour rappel, ce dernier est arrivé sur les iPhone 15 et offre plusieurs fonctionnalités qu’on peut régler soi-même. Allumer la lampe, ouvrir l’appareil photo, passer en mode silencieux, utiliser un raccourci… toutes ces fonctions seraient disponibles sur cet iPhone.

Apple travaillerait sur son propre modem 5G

Sous le nom de code « Sinope » se cacherait un modem 5G développé entièrement par Apple. Il serait sur l’iPhone SE 4 ainsi que sur un dérivé de l’iPhone 15 Pro Max. Selon les informations de MacRumors toujours, ce modem était prévu pour les iPhone 16, mais il semble que le projet ait pris du retard. En effet, Qualcomm a indiqué dans un récent communiqué de presse qu’il allait fournir des modems pour smartphones à Apple jusqu’en 2026.

Rendu 3D de l’iPhone SE 4. // Source : Front Page Tech

Certaines rumeurs indiquaient que l’iPhone SE 4 n’était développé que pour tester le modem, et qu’il ne serait jamais commercialisé. Des détails qui semblent de moins en moins probables au regard des fuites qui se précisent. Pour le moment, la production n’aurait pas encore débuté, ce qui fait que d’autres changements pourraient survenir.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles