Avec watchOS 11, les Apple Watch ont tout pour devenir de vraies montres de sport

 

Apple a présenté watchOS 11, la nouvelle version du système des Apple Watch. Cette mise à jour fait la part belles aux fonctions de sport et de santé.

À l’occasion de la conférence WWDC qui ouvre ses portes ce lundi, Apple a dévoilé la dernière version de watchOS, son système d’exploitation dédié aux montres connectées Apple Watch. Cette nouveauté va particulièrement mettre l’accent sur les fonctionnalités d’entraînement sportif, mais également de suivi de la santé.

Des fonctions bien plus poussées en suivi sportif

Concrètement, l’entraînement sportif sur les Apple Watch va intégrer de nouvelles fonctionnalités particulièrement prisées des sportifs. Il sera ainsi possible, pour les Apple Watch, d’estimer le niveau d’effort d’une séance d’entraînement en fonction de la fréquence cardiaque, de la distance parcourue ou du temps passé à s’entraîner. Une fois l’entraînement terminé, la montre va proposer à l’utilisateur un score d’effort ressenti qu’il sera libre d’ajuster a posteriori.

Pour accompagner ce score d’effort ressenti, watchOS 11 va également prendre en compte la charge d’entraînement de l’utilisateur. Concrètement, la montre saura ainsi, de semaine en semaine, si la charge augmente peu à peu, si elle diminue ou si elle est trop élevée, pouvant alors causer des blessures. Une fonction qui n’est pas sans rappeler ce que peuvent proposer la plupart des constructeurs de montres de sport.

L’application Fitness d’Apple, sur iPhone, va également accompagner ces évolutions en permettant à l’utilisateur de choisir quelles données seront affichées en fonction de ses objectifs. Les trois anneaux d’Apple pourront également être personnalisés en fonction de l’objectif de l’utilisateur chaque jour ou en cas de blessures.

L’application Santé d’Apple va également profiter de quelques nouveautés avec notamment une nouvelle fonction « Vitals » qui va vous permettre de découvrir, en un coup d’oeil, vos principales données de santé. Les données seront par ailleurs mises en évidence en cas d’anomalie, accompagnées de quelques conseils.

Le suivi du cycle menstruel ou de la fréquence cardiaque pourra également s’ajuster automatiquement pour les femmes enceintes afin de prendre en considération leur grossesse.

Des widgets qui apparaissent en fonction du contexte

Enfin, concernant les fonctions intelligentes, watchOS 11 va intégrer des widgets qui pourront désormais s’ajuster automatiquement en fonction du contexte. Par exemple, en cas de pluie à venir, le widget météo s’affichera automatiquement, tout comme le widget Traduction en cas de voyage à l’étranger.

À l’instar de ce qu’Apple propose depuis quelques années pour les fonds d’écran, le cadran Photos va lui aussi être revu pour permettre à watchOS 11 de trouver la photo la plus appropriée en fonction de la composition, de la luminosité ou de la scène, et de la modifier pour l’adapter au mieux à l’écran de la montre.

watchOS 11 arrivera dès ce soir en version developer preview, puis au mois de juillet en version bêta. La version finale sera quant à elle proposée à l’automne.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.