Apple Intelligence, iOS 18, macOS Sequoia, Siri… Le récap de la keynote WWDC 2024

 

Apple a tenu sa keynote de WWDC 2024 et, comme prévu, c'était très dense. Voici un récapitulatif des annonces entre iOS 18, macOS Sequoia, Apple Intelligence et Siri. Pour ne citer que ça.

La keynote d’Apple s’est achevée après moult annonces. On vous concocte un petit résumé ici de cette WWDC 2024 particulièrement riche et dense.

Les annonces Apple à retenir

La grande annonce à retenir se résume en deux mots : Apple Intelligence. Il s’agit du nouveau système d’intelligence artificielle poussée par Apple qui vise à simplifier pléthore d’interactions avec nos appareils tout en garantissant le respect de la vie privée.

Apple Intelligence permet aussi de débloquer tout un tas de nouvelles fonctionnalités sur Siri. Et toujours dans le cadre de cette initiative marquée par l’intelligence artificielle, Apple annonce aussi son partenariat avec OpenAI pour exploiter le potentiel de ChatGPT. Toutefois, sur iPhone, Mac ou iPad, il y a des prérequis pour profiter d’Apple Intelligence.

Les autres annonces importantes

Le fil de la conférence

18:00 C'est pour bientôt !

Doucement, mais sûrement, la keynote approche. Il ne reste plus qu’une heure avant le début des festivités de la WWDC 2024 ! On a hâte de découvrir les nouveautés d’Apple tout en redoutant une conférence très dense avec trop d’informations dans tous les sens. Et on rappelle que l’on sera en live sur notre chaîne Twitch Frandroid live pour suivre l’événement.

18:21 Apple et OpenAI main dans la main ?

Il se murmure depuis un certain moment qu’Apple aurait noué un partenariat avec OpenAI pour pousser tout un tas de fonctionnalités IA et notamment un agent conversationnel à la ChatGPT.

La piste se corrobore avec la présence de Sam Altman, le patron d’OpenAI, à la WWDC 2024. Le dirigeant a en effet été repéré par Mac4Ever qui partage une publication sur Twitter/X.

18:30 Notre émission Twitch va démarrer !

La keynote d’Apple démarre à 19h (heure de Paris), mais pour patienter un peu avant le début, vous pouvez déjà nous retrouver sur Twitch ! On démarre dans quelques minutes !

18:53 Le store d'Apple est fermé... en attendant le Vision Pro ?

Le store d’Apple en ligne ferme ses portes en France le temps de la keynote. Normalement, Apple fait cela pour préparer l’arrivée d’un nouveau produit. Ici, on peut penser que ce sera le casque Vision Pro qui va débarquer.

19:00 C'est parti pour la WWDC 2024 !

Ça commence, c’est parti pour une keynote qui promet d’être très dense ! On commence avec une cinématique comme Apple les affectionne. Les keynotes c’est aussi du divertissement !

19:03 Tim Cook dans la place !

Et comme d’habitude, Tim Cook est le premier à prendre la parole. Et il annonce la couleur : une WWDC mémorable nous attend selon le patron d’Apple !

19:04 Les nouveautés Apple TV+

On commence avec un petit teasing des nouveaux programmes qui arrive sur la plateforme SVoD Apple TV+ et c’est déjà un grand oui avec les nouvelles saisons en approche de Severance et de Slow Horses !

19:09 visionOS 2

Et boum, on s’y attendait, voici visionOS 2. La première mise à jour majeure pour le casque de réalité mixte Apple Vision Pro.

19:09 Quelques nouveautés de visionOS 2

visionOS 2 permet notamment à l’application Photos d’Apple de créer des effets de profondeur à partir de photos 2D classiques. Surtout, on a enfin des interactions mieux pensées avec un accès facilité aux applications récentes et les plus utilisées.

19:16 Apple Vision Pro en France

Finalement, ce passage sur visionOS 2 était assez rapide. Ce sont plusieurs nouveautés ici et là qui débarquent pour améliorer l’immersion de l’expérience utilisateur.

Mais surtout, on retient que le Vision Pro arrive en France le 12 juillet prochain.

 

19:20 iOS 18 s'inspire de Material You

On passe à iOS. La personnalisation est à l’honneur avec plusieurs petites nouveautés ici et là mais on retient notamment que vous pouvez définir la couleur principale des icônes d’application sur votre écran d’accueil. Un peu à la manière de ce que fait déjà Material You sur Android.

Ce n’est pas tout. Le centre de contrôle aussi devient plus personnalisable tout comme l’écran verrouillé. Vous pouvez en effet choisir quel raccourci vous voulez afficher sur cet écran pour accéder rapidement à une application ou à une fonction. Vous pouvez aussi configurer le bouton sur le côté pour définir un raccourci.

19:21 Face ID protège vos apps

Vous pouvez verrouiller des applications en configurant une authentification via Face ID pour accéder à l’application de votre choix.

 

19:24 Apple Mail fait comme Gmail

Plusieurs applications ont droit à des nouveautés sympas sur iOS 18. Côté iMessage, vous avez par exemple plus d’options pour personnaliser votre texte et notamment créer des effets originaux.

Mais on retiendra surtout la mise à jour de l’application Mail qui s’inspire de Gmail pour organiser vos mails en fonction de la nature du message : boîte de réception principale, notifications, promotions, etc. Bref, quelque chose que fait déjà Gmail.

Notez aussi des cartes plus précises sur Apple Plans, notamment pour les randonneurs.

19:31 Grosse mise à jour de Photos

L’application Photos a droit à une mise à jour d’importance sur iOS 18. Comptez donc sur une réorganisation des images pour un affichage plus clair, des options de filtre plus efficaces (pour ne garder que les captures d’écran par exemple). L’application Photos va aussi vous présenter ce qu’Apple appelle des Collections.

Les Collections vont rassembler intelligemment des clichés par thème. Ainsi, l’app va rassembler toutes les photos d’animaux en un endroit. Toutes les photos de randonnée dans une autre collection. Idem pour les clichés d’une même personne. Bref, je ne veux pas faire ma mauvaise langue, mais ça ressemble tout de même un petit peu à ce que Google Photos sait déjà faire.

19:32 iOS 18 en un coup d'œil

Voici un aperçu rapide des nouveautés d’iOS 18.

19:33 Siri et les AirPods plus pratique que jamais

Siri devient un peu plus intelligent lorsque vous portez des écouteurs AirPods. Lorsque vous recevez un appel, Siri va vous demander si vous voulez décrocher. Il vous suffira de secouer la tête pour décliner. Pratique pour ne pas avoir à répondre à haute voix dans un endroit où vous êtes entouré de personnes.

 

19:38 Petite nouveauté sympa pour Apple TV+

Dans Apple TV+, vous allez pouvoir profiter de la fonction InSight. Comme sur Prime Video, cette option permet de voir les noms des acteurs figurant dans la scène en cours de visionnage. Pratique pour se souvenir d’un nom. Surtout, vous pourrez ajouter la musique de la scène en cours dans une playlist à écouter plus tard si vous l’appréciez particulièrement.

19:38 watchOS 11 est là avec Vitals

watchOS 11 est là ! Au programme, plusieurs nouvelles manières de surveiller vos indicateurs clés pour la santé. Mais notamment l’application Vitals. Celle-ci veut vous donner plus de conseils pratiques pour prendre soin de vous. Vitals va notamment mettre en relation différentes informations pour affiner ses recommandations.

Si vous dormez mal par exemple, Vitals va vous pointer du doigt certains facteurs qui peuvent expliquer cela en fonction des informations que votre montre a pu capter sur votre santé.

19:42 D'autres nouveautés de watchOS 11

watchOS 11 utilise du machine learning pour créer le meilleur cadran possible basée sur les photos de votre iPhone. Le système va carrément arranger l’interface intelligemment pour créer quelque chose d’unique, selon les dires d’Apple du moins. Ça a l’air pas mal !

 

19:45 Le petit résumé visuel pour watchOS 11

Hop, watchOS 11 en un coup d’œil.

19:46 iPadOS 18 !

Et voici iPadOS 18. Les nouveautés d’iOS 18 arrivent aussi sur les iPad, à l’instar de la mise à jour de l’application Photos. Mais comptez aussi sur de nouvelles animations. Mais vous n’êtes pas prêts pour la grosse annonce d’iPadOS 18…

19:47 La calculatrice dans iPadOS 18 !

L’application Calculatrice arrive enfin sur iPadOS 18 ! Incroyable ! L’ironie mise de côté, c’est une vraie bonne nouvelle pour rendre les tablettes d’Apple plus pratique. D’autant plus que l’application s’accompagne d’une fonctionnalité Math Notes où il suffit d’écrire avec le stylet Apple Pencil les équations que l’on veut résoudre pour avoir la réponse.

Math Notes semble vraiment puissant puisqu’il est même possible de calculer la trajectoire d’un projectile comme une balle de ping pong après un super coup droit.

19:51 Des notes plus précises

Smart Script est une nouvelle technologie qui permet d’améliorer vos notes manuscrites. Par exemple, le système fait en sorte d’imiter votre style d’écriture tout en la rendant plus proche de ce que vous aurez écrit sur papier. C’est-à-dire notamment la rendre plus droite afin de la rendre plus naturelle, en apparence du moins.

En outre, certaines interactions permettent de réarranger plus facilement avec votre stylet certains paragraphes. Eh hop, je vous met un petit aperçu  des nouveautés d’iPadOS 18.

19:54 macOS Sequoia !

Et place désormais à macOS Sequoia !

19:55 iPhone Mirroring

Le lien entre macOS et iOS se renforce avec iPhone Mirroring pour contrôler pleinement votre téléphone depuis votre Mac. Vous pouvez accéder au notification, interagir avec l’interface du téléphone et gérer les fichiers et photos.

19:57 Quelques nouveautés de macOS Sequoia

Bonne nouvelle : macOS Sequoia règle un des pires problèmes du système d’exploitation. En effet, lorsque vous avez plusieurs fenêtres ouvertes en même temps, le système proposera plus fluidement d’adapter la taille de la fenêtre à l’espace vide disponible afin de pouvoir afficher, par exemple, trois fenêtres en même temps, dans une sorte de mosaïque pratique.

Comptez aussi sur un gestionnaire de mots de passe directement intégré dans le système pour mieux assurer votre sécurité. Côté Safari, il y a aussi des nouveautés notables : le résumé d’un site ou encore le mode picture-in-picture qui peut se déclencher automatiquement lorsqu’un onglet avec une vidéo en cours de lecture passe en arrière-plan.

20:04 Petit résumé de macOS Sequoia

macOS Sequoia en un coup d’œil, vous commencez à connaître la chanson.

20:06 Lancement des bêtas !

Les bêtas développeur des mises à jour présentées aujourd’hui sont ouvertes dès aujourd’hui. La bêta publique, elle, arrive la semaine prochaine. Les versions stables sont prévues pour la rentrée, comme d’habitude.

20:07 Apple Intelligence : l'intelligence artificielle à fond

On entre enfin dans le vif du sujet, la star de la WWDC 2024 : Apple Intelligence. Un nouveau système d’intelligence artificielle à la sauce Apple évidemment.

20:09 Apple Intelligence est partout

Apple Intelligence c’est un ensemble de fonctionnalités pensées pour simplifier la vie du quotidien. Tous les appareils et applications Apple sont concernées. Le système vient réorganiser vos notifications pour afficher en priorité les plus importantes, il peut proposer des réponses adéquates à un message pour que vous n’ayez pas à les écrire, il peut aussi créer des images dans une conversation à partir d’un simple prompt tout en en comprenant le contexte.

 

20:12 Apple Intelligence et le contexte personnel

La firme promet qu’Apple Intelligence sait comprendre tout un tas de données en provenance de différentes applications et de les mettre en relation pour mieux anticiper certains besoins. L’IA peut ainsi proposer le trajet le plus rapide pour vous rendre à un spectacle de votre enfant après avoir compris, grâce à un mail reçu quelques jours auparavant, que cette dernière allait y interpréter un rôle ou faire un concert.

20:15 Apple se veut rassurant

Apple promet à la fois des fonctions IA très pratiques et une vie privée respectée. On sait à quel point la firme à la pomme insiste sur le respect de la confidentialité qui est un gros argument de vente pour elle.

Ainsi, Apple Intelligence va opérer autant d’actions que possible en local pour que vos données restent sur votre appareil. En revanche, s’il détecte une action plus exigeante ayant besoin de la puissance du cloud, il n’enverra que les données nécessaires au traitement et sans compromettre votre identité.

La marque à la pomme indique d’ailleurs que le procédé est validé par des experts indépendants pour que vous n’ayez pas à croire Tim Cook et ses équipes sur parole.

20:23 Siri devient plus intelligent

Difficile de parler d’IA chez Apple sans mentionner Siri. L’assistant vocal devient ainsi plus performant, notamment pour avoir des échanges plus naturels. Ainsi, grâce à Apple Intelligence, Siri n’a pas besoin qu’on dise son nom à chaque fois pour le déclencher. Une fois que vous l’avez sollicité et qu’il vous a répondu, vous pouvez continuer à lui demander des choses en lien avec la première requête et l’assistant comprendra.

Siri devient pratique aussi pour vous expliquer comment réaliser certaines actions que vous ne maîtrisez pas sur votre iPhone. Ainsi, vous pouvez lui demander de vous rappeler comment on planifie un message et l’assistant vous donnera directement un petit tutoriel pratique et facile à suivre.

20:23 D'autres exemples avec Siri

Vous pouvez échanger facilement avec Siri de la même manière en écrivant. C’est toujours bon à prendre. En outre, vous pourrez demander à Siri de retrouver les photos d’un contact, d’en sélectionner une puis de faire quelques retouches sur l’image en demandant à l’assistant de la rendre plus pop par exemple.

20:30 L'IA pour mieux écrire

Dans Mail, l’IA va pouvoir suggérer des corrections tout en les expliquant de manière concise, proposer des réponses rapides et intelligentes ou des reformulations, générer des résumés de mail, etc. Bref, il y a tout un tas de nouveautés du même genre.

Apple Intelligence peut aussi repérer des questions dans un mail et suggérer rapidement des réponses pour chaque question. Selon ce que vous sélectionnez en quelques clics, vous verrez le mail s’écrire et être rapidement prêt à l’envoi.

20:31 Les notifications plus intelligentes

Apple Intelligence sait résumer des mails, mais aussi des notifications. Ainsi, si vous avez une conversation de groupe qui s’est emballée, au lieu d’avoir à rattraper plusieurs dizaines de messages, votre iPhone vous affichera une notification résumant les informations importantes à retenir. Ex : « Marie a réservé l’hôtel et Jean-Jacques a commence à chercher des locations de voiture ».

L’IA fait aussi en sorte d’afficher en priorité vos notifications les plus importantes. Ainsi, si Apple Intelligence comprend qu’il faut une réponse rapide à tel message, il le mettra en exergue par rapport à une autre alerte.

20:36 Apple Intelligence pour vos souvenirs

Encore du nouveau pour Photos. En effet, vous pouvez demander à Apple Intelligence de vous faire revivre un précieux souvenir. Un exemple donné sur scène est assez parlant. Le porte-parole explique avoir pris plein de photos de son jeune fils en train d’apprendre à pêcher. Pour revivre ce moment, il écrit tout simplement « Léo en train d’apprendre à pêcher un gros poisson, sur une musique de pêche ».

Apple Intelligence créer une sorte de roman photos avec la musique qui va bien et avec un « arc narratif » réfléchi.

20:40 Apple et ChatGPT !

Sans surprise, Apple annonce un partenariat avec OpenAI pour s’appuyer sur les capacités de ChatGPT. Typiquement, si vous posez une question à Siri, ce dernier peut estimer que votre requête a besoin du potentiel de ChatGPT. Il va alors vous demander s’il peut aller interroger l’agent conversationnel d’OpenAI pour vous apporter une réponse. Et bam, le tour est joué.

 

20:42 Apple Intelligence pour tout le monde... mais pas vraiment

Les fonctions d’Apple Intelligence prétendent être destinées à un maximum de monde. Toutefois, elles sont en réalité reservées aux iPhone 15 Pro minimum et aux iPad et Mac avec une puce M1 au moins. Dans un premier temps, ces nouveautés seront disponibles seulement en anglais aux États-Unis. D’autres langues suivront à partir de 2025. On peut imaginer que le français en fera partie.

20:45 Et c'est terminé !

Et voilà, Tim Cook a repris la parole pour mettre fin à la keynote de lancement de la WWDC 2024 ! Que d’annonces dans tous les sens ! C’était une conférence des plus riches. On retiendra notamment la grosse offensive de la marque dans le domaine de l’intelligence artificielle sans pour autant aller chercher des options extravagantes. Apple avance, mais avance prudemment a priori.

WWDC 2024 : comment revoir la keynote Apple

Vous pouvez re-regarder la keynote Apple de la WWDC 2024 en cliquant sur la vidéo ci-dessous.