iPhone et Mac : comment accéder à Apple Intelligence en France ?

 
De longues semaines après l’annonce faite par l’entreprise, Apple Intelligence est enfin arrivé sur les appareils pommés. Enfin, plus ou moins si vous êtes en Europe… On vous explique.

Apple a promis que ses outils d’IA allaient bouleverser l’utilisation quotidienne de ses iPhone, iPad et Mac. Et si la suite logicielle promise par la firme a mis un peu de temps à arriver et que les fonctionnalités ne sont pas encore toutes activées, la dernière bêta développeurs permet tout de même de tester certains de ces outils… Si votre appareil est éligible.

En effet, Apple a réservé ces fonctionnalités aux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max et aux iPad et Mac dotés d’une puce M1/M2/M3/M4. Mais au-delà du hardware, l’entreprise a aussi annoncé que ses outils d’IA n’arriveraient pas tout de suite en Europe, soi-disant afin de se prémunir d’éventuels problèmes avec le Digital Markets Act. Mais pour celles et ceux qui veulent absolument tester les nouvelles fonctionnalités Apple, il existe des méthodes… qui requièrent un peu de bricolage et de patience, comme l’ont remarqué plusieurs internautes sur Reddit et Twitter.

Comment accéder à Apple Intelligence sur macOS ?

Profiter d’Apple Intelligence sur macOS en France n’a rien d’excessivement compliqué, pour peu qu’on soit prêt à quelques manipulations. Et à patienter quelque peu, puisque les fonctionnalités d’IA d’Apple sont actuellement sur liste d’attente. Pour s’inscrire, il faut :

  • Un Mac compatible
  • Être inscrit à la bêta développeur
  • Avoir installé macOS 15.1
  • Régler sa localisation et sa langue sur « États-Unis »/« Anglais (États-Unis) »
    • Menu pomme, Réglages système, Général, Langue et région
  • Menu pomme, Réglages système, Général, Langue et région
  • Régler Siri en Anglais
    • Menu pomme, Réglages système, Siri
  • Menu pomme, Réglages système, Siri

Une fois cela fait, vous devriez pouvoir vous inscrire à la liste d’attente directement au sein de l’application Réglages dans un nouveau menu surnommé « Apple Intelligence ».

Si le menu n’apparaît pas, vous pouvez tenter de redémarrer votre Mac ou de vous déconnecter de votre compte iCloud français pour le troquer contre un compte américain. Certains témoignages affirment que cela marche mieux de cette manière, mais ce n’est à priori pas obligatoire.

Comment accéder à Apple Intelligence sur iPhone ?

Si vous voulez faire joujou avec les outils d’intelligence artificielle d’Apple sur votre iPhone, aucune méthode n’a l’air 100 % efficace. Certains témoignages sur Reddit indiquent avoir réussi à tromper Apple en se changeant la langue et la région de leurs téléphones puis en partageant (derrière un VPN) la connexion d’un autre appareil pour faire croire à l’iPhone qu’il est connecté à un FAI étasunien. Malheureusement, lors de nos tests nous n’avons pas réussi à reproduire ce fonctionnement.

Il semblerait que pour le moment, aucune méthode ne soit vraiment efficace pour essayer Apple Intelligence sur un iPhone.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !