Des résultats qui inquiètent : l’Apple Watch en difficulté sur le marché

 
Apple ne s’en vantera probablement pas, mais l’Apple Watch souffre depuis deux ans de ventes en berne. Selon les données du cabinet d’analyse Counterpoint, les tocantes connectées d’Apple paieraient désormais au prix fort leur relatif manque d’innovation… en particulier aux États-Unis.
Les applications sur l'Apple Watch Series 10
Les applications sur l’Apple Watch Series 10, pour illustration // Source : Robin Wycke – Frandroid

L’Apple Watch Series 10 est plus fine que ses aïeules, et l’Apple Watch Ultra 2 apporte quelques nouveautés intéressantes notamment sur les plans de l’autonomie et des performances… mais globalement, les dernières générations de montres connectées Apple ne se sont pas illustrées par leur audace.

Ce relatif manque d’innovation se ressent désormais très concrètement sur le plan commercial, comme en attestent les données publiées cette semaine par le cabinet d’analyse Counterpoint. On y découvre que les ventes d’Apple Watch sont en nette décrue depuis maintenant deux ans.

29 % de ventes en moins depuis 2022…

Selon les données collectées par le cabinet, les expéditions globales d’Apple Watch (et donc les ventes en bout de course) auraient en effet baissé une première fois de 10% entre 2022 et 2023 ; puis une seconde fois de 19% entre 2023 et 2024, pour atteindre une baisse cumulée (sévère) de 29% en deux ans.

Source : Counterpoint

Il faut dire que cela fait maintenant longtemps qu’Apple n’a pas lancé de modèle marquant une réelle évolution dans sa gamme. Par ailleurs, l’Apple Watch SE n’a pas été renouvelée depuis 2022. Or c’est notamment ce modèle, plus abordable, qui permet à Apple de faire du volume.

Ces deux facteurs expliquent sans doute en partie la baisse des ventes observée par Counterpoint ces deux dernières années. Une baisse que le cabinet a mesuré sur tous les marchés où l’Apple Watch est distribuée, à l’exception de l’Inde (où les volumes sont vraisemblablement faibles, soulignent nos confrères de Watch Generation).

Sans grande surprise, c’est sur le marché américain (où quasiment une Apple Watch sur deux est vendue) que la baisse est la plus notable. Il faut dire qu’aux États-Unis Apple a été contraint de suspendre sur ses dernières générations de montres la mesure de l’oxygène sanguin, suite à une affaire d’infraction de brevets. Il y a fort à parier que cette suspension ait eu un impact sur les ventes.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles