Fini Google, Apple veut sortir son moteur de recherche en 2026

 
Bloomberg rapporte qu’Apple aurait désormais pour projet de créer un concurrent à Google, Perplexity et ChatGPT avec un moteur de recherche animé par l’IA.
iPhone 15 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Le succès de ChatGPT et de l’IA générative au sens large pousse l’hypothèse de changements majeurs pour nos habitudes de recherche et de navigation sur Internet.

Pour certains, c’est l’occasion de tenter d’affronter Google Chrome sur le plan des navigateurs web, pour d’autres comme Apple, l’idée serait plutôt de rivaliser avec Google, Bing et autre Kagi.

D’après Bloomberg, le géant américain aurait, en effet, en projet un nouveau moteur de recherche animé par l’IA.

Siri à la sauce Perplexity

Le lancement serait prévu pour 2026 et Apple voudrait rivaliser principalement avec ChatGPT d’OpenAI et Perplexity.

En effet, le projet « World Knowledge Answers » viserait à rendre Siri capable de répondre à n’importe quelle question de connaissance.

Au-delà de l’assistant vocal, ce nouveau moteur pourrait également être intégré à Safari et Spotlight, pour répondre à toutes les questions de l’utilisateur.

D’après Bloomberg, les cadres d’Apple surnommeraient également le projet de moteur de réponse, comme pour jouer sur les mots et ne pas parler de moteur de recherche.

Un peu de Gemini

Il est de notoriété publique qu’Apple a des difficultés à mener ses projets autour de l’IA. La grande nouvelle version de Siri présentée lors de la WWDC 2024 n’a toujours pas vu le jour et l’accent a été mis sur l’interface pour iOS 26 plutôt qu’Apple Intelligence.

Pour propulser ce nouveau moteur de réponse, Apple irait donc chercher de l’aide extérieur et utiliserait des technologies de Google sur la même base que celles utilisées pour Gemini.

Évidemment, toute la question sera la garantie que pourra apporter Apple en matière de confidentialité. La marque en a fait sa spécialité au fil des années et une association avec Google pourrait endommager cette image.

Peut-être le prix à payer pour ne pas faire prendre à Apple davantage de retard, alors que l’IA a été intégrée dès le début de l’année 2024 chez ses rivaux sous Android, notamment chez Samsung.


Recherche IA boostée par
Perplexity