Apple n’aime pas les fuites et le fait savoir à ses employés. Mais cela ne semble pas fonctionner puisque le mémo est arrivé jusque dans les mains de journalistes…

Bloomberg a publié ce vendredi 13 un document annoncé comme étant un mémo interne envoyé aux employés d’Apple. Ce papier en fuite concerne justement l’importance de la non-divulgation d’informations confidentielles vers l’extérieur. Raté.
Apple menace
Les fuites sont monnaie courante chez Apple, dont certaines qui resteront gravées dans les esprits, comme le prototype d’iPhone 4 oublié dans un bar. Pour les dirigeants de la firme, ce genre d’indiscrétion a un impact négatif sur un nouveau produit. « Nous voulons la chance de dire à nos clients pourquoi le produit est bien et que ce ne soit pas fait médiocrement par quelqu’un d’autre », avance dans ce mémo Greg Joswiak vice-président en charge du marketing des produits mobiles.
Plus que des simples recommandations, ce sont des menaces qui sont proférées dans ce mémo. Il est en effet précisé que 29 leakers ont été attrapés l’année dernière, dont 12 qui ont été « arrêtés ». « Ces personnes n’ont pas seulement perdu leur job, ils peuvent également faire face à d’extrêmes difficultés pour retrouver un emploi ailleurs ».
Attention aux « amis »
Le mémo prévient qu’une fuite est parfois involontaire et qu’il s’agit souvent d’amis qui approchent les employés d’Apple via les réseaux sociaux pour leur soutirer discrètement des informations. Ceux qui travaillent pour la firme de Cupertino sont donc invités à se méfier de leurs proches qui pourraient « trahir leur confiance ».
Le mémo complet peut être retrouvé (en anglais) sur Bloomberg.
Nos confrères de Numerama lancent Watt Else, leur newsletter dédiée à la mobilité du futur. Inscrivez-vous par ici pour être certain de recevoir le prochain numéro !
[…] est humaine comme le dit l’adage, et c’est certainement l’un des principaux problèmes pour les marques qui tentent de conserver un peu de mystère autour de leurs produits avant leur sortie puisqu’un certain nombre de personnes doit forcément […]
Des chômeurs.
S'il n'y a plus de fuite, vous allez devenir quoi chez FrAndroid ?
Merci captain obvious
Normal. Ils signent un contrat qui précise les clauses de confidentialité. Ils ne respectent pas leur part du contrat en divilguant des infos => Viré et grosse tâche sur le CV. C est pas spécifique à Apple.
C'est tout le principe de fonctionnement du système capitaliste dans lequel nous vivons actuellement, pousser les gens à consommer les yeux fermés, voilà pourquoi les analyses un tant soit peu critiques sont mal perçues et considérées comme forcément médiocre.
Ou alors mettre des couches à ses salariés, cela évitera les fuites surprises !
Quand on ose corriger quelqu'un, la moindre des choses serait de le faire de manière irréprochable ???
Et bien Google n'est pas du même bord alors. Faut pas oublier qu'avec le Nexus 4 et 5, Google n'avait pas besoin de faire de la pub, les fuites s'occupaient de tout
En même temps le mémo en lui même n'était peut-être pas sensé être confidentiel , c'est les développements de produits qui le sont .
bandes de kikooooogamins
Un mémo en fuite qui parle de fuites. Quelle ironie
https://uploads.disquscdn.com/images/0d46279d8bfc8a1facb07ba9f5093076fc78df52a05851a107bb639dd4b9c18e.jpg
Un produit pour toi c'est donc du féminin ? Pourquoi ce E à la fin de " cher " (avant le S marquant le pluriel) ?
Hahaha ce titre :D Tim Cook : - Nan mais déconnez pas je compte sur vous.
+1
Ils n'ont qu'à faire comme Nintendo : embaucher un plombier!
Normal qu'il ait fuité, il était sur iCloud.
C'est même la base de n'importe quel industriel
L'efficacité d'Apple... Ca marche tellement que même le mémo a fuité! Mdr
Rien de spécial ! Aucune entreprise ne veux des fuites.
"Nous voulons dire à nos moutons pk nos produits sont chères"????
Ça balance pas mal à Cupertino...