Apple a annoncé son nouveau MacBook Air Retina, 2 ans après sa dernière mise à jour et 10 ans après l’introduction du design originel du MacBook Air. Nous avons comparé ce modèle avec le MacBook Pro Retina 13 pouces qui a été mis à jour en 2017 par Apple.

Mise à jour du 31 octobre 2018 à 18h26 : nous avons ajouté des précisions sur le processeur qui équipe le nouveau MacBook Air Retina.

Si vous aviez un vieux MacBook, vous aviez sûrement hâte de découvrir les nouveaux MacBook Air Retina. Il faut dire que le design originel du MacBook Air date de 2010, en particulier cet écran en technologie TN et en définition HD qui était désuet. Il a été rafraîchi et il bénéficie désormais des nouveautés que l’on retrouvait sur le MacBook Retina (12 pouces) et le MacBook Pro Retina : l’écran Retina, c’est-à-dire l’écran Retina en technologie IPS LCD avec une densité de pixels plus importante, le coloris gris sidéral (et un nouveau rose), le clavier papillon, les ports Thunderbolt 3 ou encore la touche Touch ID. À la découverte des prix du MacBook Air Retina en France et des configurations proposées, force est de constater que les différences avec le MacBook Pro ne justifient peut-être pas le prix demandé par Apple.

À lire sur FrAndroid : MacBook Air (2018) officialisé : un rafraîchissement bienvenu pour l’ultraportable

Plus de puissance pour le MacBook Pro Retina, mais moins d’autonomie

Les nouveaux Apple MacBook Air Retina ou MacBook Air (2018) ont profité de la huitième génération de processeurs Core d’Intel, ils gagnent donc en puissance. Ils sont équipés par le CPU Intel Core i5-8210Y. C’est un CPU dual-core gravé en 14 nm qui répond au doux nom d’Amber Lake Y. L’intérêt de ce processeur est sa très faible consommation et particulièrement son rapport puissance-consommation. Il affiche une enveloppe thermique (TDP) de seulement 7 Watts. Il est équipé d’un GPU Intel UHD Graphics 615, une solution très légère. C’est une famille de couple CPU/GPU que l’on retrouve sur le petit format 12 pouces de MacBook Retina. Un choix intéressant d’Apple, étant donné que l’ancien MacBook Air est équipé de l’Intel Core i5-5350U.

Dans notre comparaison, nous avons choisi le MacBook Pro Retina (sans Touch Bar) équipé de la septième génération de processeurs Core d’Intel. Le MacBook Pro sans Touch Bar dispose d’un Core i5-7360U bicœur cadencé de base à 2,3 GHz et qui peut monter jusqu’à 3,6 GHz en Turbo Boost. Ce dernier possède une enveloppe thermique (TDP) de 15 Watts, ce qui n’est pas énorme, mais deux fois plus important que le Core i5-8210Y. La différence de puissance entre les deux processeurs est donc importante, le Core i5 du MacBook Pro Retina fonctionne à une fréquence de base plus élevée et il fournit une bande passante mémoire supplémentaire. La différence sera particulièrement visible avec le GPU, le MacBook Pro propose un Intel Iris Plus Graphics 640 beaucoup plus puissant.

Par contre, il faut compter sur une grosse différence d’autonomie. L’autonomie du MacBook Pro est estimée à environ 10 heures, contre 13 heures pour le MacBook Air Retina. Cette différence existait déjà avec l’ancienne génération de MacBook Air qui a toujours eu comme point fort son autonomie importante. Enfin, l’alimentation (fournie) en USB-C du MacBook Air Retina est de seulement 30 Watts, contre 65 Watts pour le MacBook Pro Retina. Un autre avantage non négligeable est qu’il sera plus facile de trouver des chargeurs en 30 Watts qu’en 65 Watts.

120 grammes de moins pour le MacBook Air Retina

On pourrait penser que le MacBook Air Retina est plus compact que le MacBook Pro. La différence est moins importante, les dimensions sont très similaires entre les deux produits.

MacBook Air Retina

MacBook Pro Retina

 

Les dimensions sont donc relativement les mêmes, mais le poids du MacBook Air Retina est plus léger : il y a 120 grammes environ entre les deux MacBook. Si vous voulez un produit plus compact, la seule alternative dans le catalogue Apple est le MacBook Retina 12 pouces. Sauf si un iPad Pro (2018) vous intéresse.

MacBook (12 pouces)

Enfin, pour terminer notre jeu des 7 erreurs : notez que le MacBook Air Retina bénéficie d’une touche Touch ID en haut à droite de l’écran. Cette touche permet de s’authentifier sans avoir à entrer un mot de passe de session, et de bénéficier de quelques fonctions d’authentifications supplémentaires.

MacBook Air Retina

Le reste des caractéristiques est très similaire entre les deux MacBook. On retrouve le même clavier Papillon, le MacBook Air Retina profite néanmoins de la troisième génération qui serait sujette à moins de problèmes. Du côté des connectiques, c’est la même chose : deux ports USB-C Thunderbolt 3 et un port casque (3,5 mm). Vous pouvez comparer les deux fiches techniques sur le site d’Apple.

150 euros de différences

Au final, ce sont 150 euros de différences que l’on retrouve entre les deux premiers modèles de chaque famille. Le MacBook Air Retina est vendu à partir de 1 349 euros TTC (SSD de 128 Go et 8 Go de RAM) et 1 499 euros pour le MacBook Pro (sans Touch Bar, SSD de 128 Go et 8 Go de RAM). Une différence de prix notable, mais qui semble ne pas être spécialement logique lorsque l’on compare les différences de puissance entre les deux modèles. Surtout, que l’on commence à retrouver des MacBook Pro dans la section de produits reconditionnés d’Apple.

Il serait également intéressant de comparer les solutions d’Apple aux PC portables sous Windows 10. En particulier le dernier XPS Dell 13 que nous avons testé, mais aussi le Huawei Matebook Pro X que nous avons également testé. Les PC portables Windows 10 offrent comme toujours un bien meilleur rapport qualité-prix, et ils affichent une qualité de fabrication aussi bonne que celle d’Apple.