Alors que la Google I/O 2019 démarre dès ce soir, une large fuite nous dévoile ce que prépare Apple pour sa propre WWDC 2019. L’occasion de découvrir les nouvelles fonctionnalités qui seraient prévues pour iOS 13.

Ce soir sera le coup d’envoi de la grande conférence développeur de Google, la Google I/O 2019. Nous pourrons y découvrir les nouveautés de ses principales applications, en prime de ses divers systèmes d’exploitation, sans oublier les nouveaux appareils attendus.

La période est propice aux conférences dédiés aux développeurs, et Apple va suivre sous peu avec sa nouvelle WWDC 2019. Cependant, Bloomberg a réussi à récupérer en avance la liste des changements prévus pour divers systèmes d’exploitation. Ici, nous nous concentrerons sur iOS 13.

iOS 13 : la liste des nouvelles fonctionnalités attendues

  • Tout d’abord, cette sortie baptisée « Yukon » mettra en avant de nouvelles optimisations afin de rendre les iPhone et iPad plus rapides, comme ce fut le cas sur iOS 12. Certaines petites modifications iront dans ce sens, comme la révision de quelques animations sur le mode multitâche ou la fermeture d’application.
  • De nombreux utilisateurs seront contents d’apprendre qu’un mode sombre serait bien de la partie, et serait activable à partir du Control Center facilement.
  • Pour ce qui est du clavier, Apple serait en train d’intégrer le « swipe » à sa propre solution, afin d’éviter que les utilisateurs ne partent vers les claviers alternatifs supportés par iOS désormais.
  • L’application Santé aurait été revue avec une nouvelle page d’accueil affichant plus facilement votre activité sur la journée. Surtout, une nouvelle section dédiée à la santé de votre oreille serait intégrée, prenant en compte le volume auquel vous écoutez votre musique ou la puissance du bruit environnant.
  • Une nouvelle fonctionnalité permettra d’utiliser son iPad comme un second écran pour son Mac. Grâce à cela, vous pourrez également facilement utiliser le Pencil en conjonction avec votre ordinateur.
  • L’application To-Do a été remise au goût du jour et propose désormais un suivi complet des tâches sur une journée, au global et des programmations plus précises.
  • Dans Screen Time, Apple veut désormais laisser aux parents le choix de limiter les actions de leurs enfants. Il semble qu’ils pourront par exemple limiter les appels à certains contacts à partir d’une certaine heure.
  • L’application Apple Books intégrera un nouveau système ludique trackant la progression du lecteur et l’invitant à lire plus par le biais de trophées.
  • iMessage se rapprocherait des applications telles que WhatsApp ou Facebook Messenger en permettant de choisir une image de profil et un pseudonyme. L’affichage des conversations permettra également d’envoyer rapidement des Animojis et Memojis.
  • L’application Cartes mettra à jour son interface pour faciliter l’enregistrement d’adresses fréquentes comme la maison ou le travail. Vous pourrez grouper des adresses et les personnaliser avec une image de une.
  • Find my Friends et Find my iPhone vont être fusionnés en une seule et même application. De petites balises GPS pourraient être présentés du même temps, à coller à son sac ou ses clefs pour les retrouver facilement.
  • L’iPad devrait avoir une nouvelle interface pour le mode multitâche

Et plus encore. Toujours selon les informations de Bloomberg, le travail sur iOS 14 « Azul » a déjà démarré ; il s’agirait de la version qui permettra la compatibilité avec les réseaux 5G.

iOS 13 : la retouche photo et le développement de contenu seront simplifiés