Une anomalie située au niveau du SDK de Facebook a provoqué une panne globale sur de nombreuses applications iOS populaires installées sur iPhone. Spotify, Tinder, Waze ou encore TikTok en font par exemple partie.

Sur Twitter, les hashtags et autres mots-clés en lien avec plusieurs applications populaires ne cessent de fuser sur les fils d’actualité. Car depuis plusieurs heures déjà, à en croire les messages de nombreux internautes, des applications comme Spotify, Waze, Pinterest, Tinder, TikTok, Call of Duty Mobile ou encore PUGB rencontrent une panne généralisée sur les appareils iOS. Les smartphones Android, eux, sont épargnés.
Ça s’en va et ça revient
Le site Down Detector corrobore l’ensemble de ces informations avec un nombre de plaintes conséquent enregistrées au cours des dernières vingt-quatre heures. Plus concrètement, à chaque fois qu’un utilisateur souhaitait lancer l’une des applications susmentionnées, cette dernière se fermait automatiquement.

Si la source du problème n’a pas encore été officiellement confirmée, plusieurs rapports tendent vers la même hypothèse, rapporte The Verge : l’anomalie proviendrait du SDK (kit de développement) de Facebook, que de nombreuses applications utilisent pour gérer la connexion des utilisateurs.
En cours d’enquête
De son côté, la plateforme Facebook dédiée aux développeurs a bel et bien constaté une série d’erreurs liée au SDK iOS de son réseau social, alors qu’une enquête est actuellement menée pour apporter des réponses supplémentaires. Après vérification de la rédaction, des applications comme Pinterest, Spotify ou encore Waze sont de nouveau fonctionnelles depuis peu. Un correctif semble donc être en cours de déploiement.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
J'avoue 😅 j'en ai 23 en attentes et je suis pas bien mdr
Bon faudrait dire à votre pote d'ouvrir ses mails mdrrr 198 124 ça fait beaucoup
Même sans cette application installée sur le tel ça fait planter les autres , c’est vraiment le cancer du net Facebook