iPhone : Spotify, Waze, Tinder et d’autres applications iOS en panne à cause d’un bug Facebook

Alerte générale

 

Une anomalie située au niveau du SDK de Facebook a provoqué une panne globale sur de nombreuses applications iOS populaires installées sur iPhone. Spotify, Tinder, Waze ou encore TikTok en font par exemple partie.

Le SDK de Facebook semble être en lien avec la panne généralisée

Le SDK de Facebook semble être en lien avec la panne généralisée // Source : Frandroid

Sur Twitter, les hashtags et autres mots-clés en lien avec plusieurs applications populaires ne cessent de fuser sur les fils d’actualité. Car depuis plusieurs heures déjà, à en croire les messages de nombreux internautes, des applications comme Spotify, Waze, Pinterest, Tinder, TikTok, Call of Duty Mobile ou encore PUGB rencontrent une panne généralisée sur les appareils iOS. Les smartphones Android, eux, sont épargnés.

Ça s’en va et ça revient

Le site Down Detector corrobore l’ensemble de ces informations avec un nombre de plaintes conséquent enregistrées au cours des dernières vingt-quatre heures. Plus concrètement, à chaque fois qu’un utilisateur souhaitait lancer l’une des applications susmentionnées, cette dernière se fermait automatiquement.

Bug Facebook iOS

Sur Spotify, le nombre de rapports liés à des anomalies à considérablement augmenté ces dernières heures

Si la source du problème n’a pas encore été officiellement confirmée, plusieurs rapports tendent vers la même hypothèse, rapporte The Verge : l’anomalie proviendrait du SDK (kit de développement) de Facebook, que de nombreuses applications utilisent pour gérer la connexion des utilisateurs.

En cours d’enquête

De son côté, la plateforme Facebook dédiée aux développeurs a bel et bien constaté une série d’erreurs liée au SDK iOS de son réseau social, alors qu’une enquête est actuellement menée pour apporter des réponses supplémentaires. Après vérification de la rédaction, des applications comme Pinterest, Spotify ou encore Waze sont de nouveau fonctionnelles depuis peu. Un correctif semble donc être en cours de déploiement.

Apple vient de publier la première version bêta publique d’iOS 14, iPadOS 14 ainsi que tvOS 14. Pour ceux qui ont un Mac, macOS Big Sur est également disponible dans une première monture en bêta…
Lire la suite

Les derniers articles