Apple empêche Facebook d’évoquer les 30 % de commission de l’App Store sur son app

Tensions entre Apple et Facebook

 

Facebook ne peut pas avertir ses utilisateurs iOS qu'Apple prélève 30 % de commission sur les achats in-app car la pomme ne veut pas le laisser faire.

Facebook sur iPhone

L’application Facebook sur un iPhone // Source : Ochir-Erdene Oyunmedeg

Apple et Facebook se cherchent déjà des noises au sujet de la protection de la vie privée sur iOS 14, mais les deux géants de la tech s’affrontent aussi sur un autre terrain : celui des 30 % de commission que prélève l’App Store sur chaque achat in-app. Facebook veut informer ses utilisateurs sur le sujet, mais la pomme n’apprécie pas ce soudain goût pour la transparence.

En effet, une fonctionnalité de Facebook permet d’acheter des tickets pour assister à des événements en ligne. Dans la fenêtre affichant le bouton de transaction, l’application indique qu’« Apple prend 30 % sur cet achat ». Or, c’est précisément cette petite phrase qui a attiré les foudres d’Apple. La pomme a donc décidé de bloquer cette mise à jour, explique Facebook à Reuters.

Facebook veut prévenir qu'Apple prélève 30 % de commission

Sur la version iOS de l’application Facebook (à gauche), un message devait prévenir qu’Apple prenait 30 % de commission sur les achats // Source : Facebook

La firme de Cupertino aurait ainsi expliqué à Facebook que cette indication enfreignait une règle de l’App Store empêchant les développeurs d’afficher des informations « non pertinentes » aux utilisateurs.

Un contexte tendu autour des 30 % de commission

L’argument ne passe cependant pas pour les responsables du plus gros réseau social au monde.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devrions avoir la possibilité d’aider les gens à comprendre où va réellement l’argent qu’ils destinent aux petites entreprises. Malheureusement, Apple a rejeté notre message de transparence concernant sa taxe de 30 %, mais nous travaillons toujours à rendre cette information disponible dans l’application.

Notez que sur la version Android de l’application, ledit message devait être remplacé par « Facebook ne prend pas de commission sur cet achat », mais il n’apparaît actuellement pas selon Reuters.

Ces 30 % de commission sont par ailleurs au cœur de la bataille qui fait rage entre Epic Games et Apple autour du jeu Fortnite. L’éditeur du jeu étant particulièrement virulent dans sa critique contre la pomme.

Comme prévu, le passage à la saison 4 du chapitre 2 de Fortnite Battle Royale ne se fait pas heurt. La mise à jour est bloquée sur smartphone. Voici comment continuer de jouer à l’un…
Lire la suite

Les derniers articles