Sur iPadOS 15, les apps de l’iPhone peuvent être lancées en paysage

 

Sur l'iPadOS 15, encore en bêta, les applications conçues pour iPhone peuvent se lancer avec l'écran en mode paysage, avec deux bandes noires sur les côtés. Un bon compromis qui évite de devoir changer l'orientation de son iPad dès qu'on lance une application de l'iPhone.

Sur l’iPadOS 15, les applications iPhone-only fonctionnent en mode paysage.

Sur l’iPadOS 15, les applications iPhone-only fonctionnent en mode paysage. // Source : Brand

Lors de sa WWDC 2021, Apple a présenté de nombreuses optimisations pour sa tablette, comme la possibilité de contrôler l’iPad grâce à macOS Monterey, ou l’amélioration du multitâche, sans oublier son nouveau système d’exploitation, iPadOS 15.

Il y a pourtant une fonctionnalité sur laquelle la marque à la pomme ne s’est pas attardée, qui pourrait en ravir plus d’un-e. Dans iPadOS 15, les applications conçues pour l’iPhone pourront tourner avec l’écran à l’horizontale, en mode paysage.

Torticolis ou mode portrait

Jusqu’ici, vouloir utiliser les applications iPhone sur un iPad pouvait se montrer un peu douloureux, puisque les applications ne fonctionnaient qu’en mode portrait. Il fallait donc nécessairement faire pivoter l’écran. Pour peu que vous utilisiez un clavier, si vous ne vouliez pas souffrir bien vite d’un torticolis, vous étiez probablement obligé de détacher votre iPad pour le remettre à la verticale, ce qui n’est pas très pratique.

À partir d’iPadOS 15, les applications dédiées à l’iPhone peuvent donc être lancées en mode paysage. Elles tourneront donc au milieu de l’écran, avec deux bandes noires sur les côtés.

Pour le moment, seuls ceux et celles qui ont installé la bêta d’iPadOS 15 peuvent en profiter. Mais il y a peu de chance que la fonctionnalité disparaisse d’ici la sortie officielle de l’OS. Si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez lire notre guide des conseils à suivre avant d’installer une bêta d’un OS. Il est ici consacré à iOS 15, mais ses conseils s’appliquent aussi en partie à iPad OS 15.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

FaceTime a été adapté sur Android et Windows… voilà une phrase que l’on pensait ne jamais écrire. Sur iOS 15, il est possible d’inviter ses amis via un lien. Nous avons tenté l’expérience.
Lire la suite

Les derniers articles