« Moins de boutons virtuels et plus d’éléments tactiles » : voici une idée concrète des prochaines Audi électriques et de leur cockpit

 
Audi serait la première marque du groupe Volkswagen à lancer une voiture électrique dont la partie logicielle est intégralement conçue par Rivian. Cette dernière verra officiellement le jour dans le courant de l’année 2028.
Rivian R1T // Source : Rivian

Aujourd’hui, les voitures électriques ne sont plus seulement des véhicules. Elles sont en effet devenues au fil des années de véritables smartphones sur roues. La partie logicielle prend de plus en en plus d’importance, et les fonctionnalités sont très nombreuses. Cela devrait encore plus être le cas au cours des prochaines décennies, avec l’essor des SDV (software-defined vehicules).

Une révolution chez Audi

Aussi, il est absolument crucial pour les constructeurs de développer leurs technologies embarquées. Or, le groupe Volkswagen est encore à la traîne sur ce sujet, notamment en raison du retard pris par sa filiale Cariad. Ce qui lui avait d’ailleurs valu d’envisager la suppression de 2 000 emplois à l’époque. Depuis, la firme allemande a trouvé une solution pour changer la donne et repartir sur de bonnes bases. Et ce alors qu’elle a connu de très fortes difficultés au cours de l’année 2024.

En juin de cette même année, l’entreprise basée à Wolfsburg avait décidé d’investir 5 milliards de dollars dans une société qui montait en puissance. Il s’agit de Rivian, un constructeur américain fondé en 2009 et qui commercialise déjà plusieurs modèles. Et si ce dernier intéresse particulièrement Volkswagen, c’est parce qu’il a réussi à développer un système d’exploitation performant pour ses véhicules électriques. Une expertise qui intéresse fortement le groupe allemand et qu’il a voulu s’offrir à grands frais.

Audi Concept C // Source : Audi

La nouvelle ID.1, qui sera lancée en 202,7 sera ainsi la première voiture électrique de Volkswagen a utiliser des éléments fournis par Rivian. Mais uniquement des éléments spécifiques, et non l’ensemble du système Rivian.

En réalité, c’est Audi qui franchira cette étape, comme le rappelle le site Autocar. La firme aux anneaux sera la première du groupe à commercialiser une voiture avec une architecture logicielle complète fournie par son partenaire. Concrètement, c’est-à-dire que tout le système d’info-divertissement mais aussi les aides à la conduite seront conçus par la start-up américaine.

Pour le moment, on ne sait encore rien sur cette nouvelle auto, si ce n’est qu’elle verra le jour en 2028. Et il se dit qu’une autre voiture serait aussi en prévision, les deux reposant sur la nouvelle plateforme SSP. Celle-ci avait été retardée, là encore à cause de Cariad. Au sujet de l’architecture logicielle fournie par Rivian, le PDG d’Audi, Gernot Döllner explique que « si vous faites un pas comme celui-là, vous le faites sur une nouvelle plateforme ». Tout sera donc nouveau sur les futures voitures de la marque.

De réels changements

Cette nouvelle stratégie devrait apporter de véritables révolutions au sein de la marque. D’abord, la nouvelle architecture logicielle de Rivian facilitera les mises à jour en direct. Les voitures pourront être améliorées plus facilement, mais pas seulement. Le patron d’Audi indique que « cette architecture définie par logiciel apporte également une réduction de la complexité ». Et pour ceux qui craignent que les autos deviennent trop technologiques et difficiles à utiliser, le PDG se veut rassurant.

Il déclare en effet que les éléments numériques et analogiques « s’accordent parfaitement ». Il rappelle qu’ « il y a moins de boutons virtuels dans la voiture et plus d’éléments tactiles, car c’est clairement une exigence du marché : les clients veulent des fonctions spécifiques et un accès direct ». Une bonne nouvelle, qui suit logiquement la stratégie de Volkswagen. Le constructeur avait fait son mea-culpa sur ses intérieurs trop complexes à utiliser. De plus, on sait que le tout-tactile est dangereux, alors que l’EuroNCAP veut sanctionner les marques qui y ont trop recours.

Rivian R1T // Source : Rivian

Mais si les clients auront des boutons faciles à manipuler, la voiture sera elle totalement informatisée. C’est ce que confirme Döllner, qui explique qu’« en dessous, il y a une unité informatique centrale avec des ordinateurs zonaux derrière, donc ce n’est pas une contradiction – tout s’assemble ». Selon l’homme d’affaires, des prototypes sont déjà en développement et les premières voitures seraient déjà en route. Plus tard, les autres marques du groupe allemand devraient logiquement adopter la même stratégie.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity