Audi dévoile un concept de bornes de recharge rapide avec réservations

 

Après Ionity et les Superchargeurs Tesla, voici le dernier concept d'Audi pour la recharge des véhicules électriques de la marque : un concept premium qui sera testé dès cet été sur les routes.

Audi Charging Hub

Audi Charging Hub // Source : Audi

Avec une gamme de véhicules électriques qui s’étoffe, Audi tente de garder sa clientèle premium en leur proposant un réseau de recharge propriétaire, avec possibilité de réservation à l’avance pour être certain d’avoir une borne disponible lorsqu’on arrive, et ainsi ne pas avoir de crainte quant à la disponibilité des prises pour se charger.

Une réponse aux exigences des clients

Audi semble avoir trouvé ce qu’il manquait à ses clients pour franchir le pas vers la mobilité électrique. L’arrivée notamment de la Q4 e-tron à un prix attractif va permettre à de plus en plus de personnes de rouler en Audi électrique, et avec ce nombre croissant de clients, les exigences en ce qui concerne la recharge rapide vont naturellement augmenter.

Le concept « Audi Charging Hub » vise à proposer des stations de recharge à haute puissance (300 kW) qui pourront être réservées à l’avance lorsque l’on planifie un trajet. Pour ce concept, Audi prévoit de réutiliser des batteries de véhicules en fin de vie pour servir de stockage d’énergie, et ainsi leurs bornes n’auraient besoin que d’une alimentation 11 kW en courant alternatif, ce qui suffirait à avoir à tout moment assez d’énergie dans les batteries pour alimenter les voitures qui arrivent pour recharger.

Plus de 2 MWh de stockage d’énergie

En installant des panneaux photovoltaïques sur le toit, Audi souhaite mettre l’accent sur le respect de l’environnement pour son Charging Hub. L’ensemble des batteries présentes sur le site permettront de stocker jusqu’à 2,45 MWh, ce qui suffirait pour recharger 25 Audi e-Tron GT entièrement, sans avoir besoin d’alimentation supplémentaire.

Le Hub d’Audi est pensé en étant complètement modulable et transportable, et ses besoins limités en alimentation électrique en font une solution très simple à implanter, peu importe l’endroit.

Un parc de recharge HPC flexible et performant comme celui-ci n’exige pas beaucoup du réseau électrique local et utilise un concept de batterie durable. Nos clients en tirent de nombreux avantages : la possibilité de faire des réservations exclusives, un espace lounge et des temps d’attente réduits grâce à la recharge haute performance. Tout cela est conforme au concept premium

Olivier Hoffmann, Audi

Enfin, avec des puissances de recharge pouvant dès aujourd’hui atteindre 270 kW pour l’Audi e-tron GT quattro, les pauses pour se charger n’excèdent généralement pas 20 minutes, et ce Charging Hub permettra aux clients de profiter d’un espace lounge premium à l’étage pour passer le temps.

Le lounge du Audi Charging Hub

Le lounge du Audi Charging Hub

Le premier site pilote arrivera avant l’automne selon Audi, qui cherche actuellement un lieu en Allemagne. Une fois celui-ci implanté, le constructeur en profitera pour recueillir les avis de ses clients afin de savoir si ce concept doit être généralisé ou non.

Et bonne surprise pour les autres véhicules : les bornes non réservées par des clients Audi seront accessibles.

À l’occasion d’une brève apparition en France, quelques semaines après sa révélation et avant son lancement officiel dans l’Hexagone, nous avons pu prendre en main la nouvelle GT 100 % électrique de la firme aux anneaux….
Lire la suite

Les derniers articles