Audi Q4 e-tron officialisé : le SUV électrique sortira en juin à un prix très agressif

Un tarif d'entrée de gamme plutôt correct

 

Le SUV électrique compact d’Audi arrivera cet été en France, à des tarifs qui permettent de bénéficier du bonus écologique de 7 000 euros.

Audi Q4 e-tron

Audi Q4 e-tron // Source : Audi

Nous vous avions parlé le mois dernier de l’intérieur du Q4 e-tron, qui s’annonçait très axé sur la technologie. Aujourd’hui, la gamme complète se dévoile, avec une bonne surprise au niveau du tarif de départ.

Batteries de 52 kWh ou 77 kWh, jusqu’à 520 kilomètres d’autonomie WLTP

Comme c’est le cas pour les Volkwsagen ID.3 et ID.4 avec qui Audi partage la plateforme MEB, deux batteries seront disponibles pour ce Q4 e-tron. La plus grande, de 77 kWh, a une autonomie WLTP estimée à 520 kilomètres en version propulsion. Comme souvent, la version avec deux moteurs (e-tron quattro) sera plus lourde, et profitera donc d’une autonomie moindre.

Le Q4 e-tron et ses lignes agressives

Le Q4 e-tron et ses lignes agressives

Audi ne communique pour le moment pas sur l’autonomie de la version équipée d’une batterie de 52 kWh, nommée Audi Q4 35 e-tron, mais on peut s’imaginer que cela devrait se situer autour des 380 kilomètres WLTP.

Un tarif débutant à 42 800 euros hors bonus

Si Audi ne communique pas sur l’autonomie de son modèle équipé de la plus petite batterie, le constructeur met bien en avant l’atout de taille de ce modèle : le tarif. En effet, avec un prix catalogue en Allemagne annoncé à 42 800 euros, un tarif français similaire la placerait sous la barre des 45 000 euros, la rendant éligible au bonus écologique de 7 000 euros valable jusqu’au 1er juillet 2021 (puis 6000 euros ensuite).

Ainsi, le Q4 e-tron pourrait être disponible pour 35 800 euros avec une batterie de 52 kWh, soit un tarif moins élevé que la Model 3 Autonomie Standard Plus qui cartonne cette année dans l’Hexagone.

Empreinte carbone nulle, et performances honorables

Dans son communiqué, Audi précise que les Q4 e-tron seront produits à l’usine de Zwickau utilisant de l’électricité verte, et affirme que les fournisseurs de batteries sont également tenus de respecter cette consigne. De quoi limiter l’empreinte carbone liée à la production des véhicules électriques, qui reste le point négatif de ces automobiles pour beaucoup.

Enfin, en ce qui concerne les performances, vous l’aurez compris, Audi ne communique que sur la version la plus performante : le Q4 50 e-tron quattro. Avec une puissance maximale juste en dessous de 300 chevaux, le 0 à 100 km/h sera abattu en 6,2 secondes, et la vitesse maximale est limitée à 180 km/h.

Après la présentation il y a plus d’un an de l’Audi e-tron, la firme aux Anneaux dévoile aujourd’hui la version Coupé de son SUV 100 % électrique. Voici notre test.
Lire la suite

Les derniers articles