Oubliez les badges : recharger sa voiture électrique devient enfin aussi simple qu’une Tesla chez BMW

 
Fini la collection de badges et les applications capricieuses. BMW vient de franchir un cap majeur dans l’expérience de la voiture électrique avec le « Plug & Charge » sans aucun abonnement préalable. Une simple carte bancaire enregistrée dans le véhicule suffit désormais pour se brancher et charger.
BMW iX3 // Source : Fabien Legrand Photography

Le terme « Plug & Charge » revient parfois quand on parle de voiture électrique, et son fonctionnement est en réalité très simple. En français, cela signifie littéralement « brancher et charger ».

Concrètement, le conducteur n’a plus besoin de sortir son téléphone pour scanner un QR code ou de fouiller dans sa boîte à gants pour trouver le bon badge de paiement. Il suffit de brancher le câble de la borne publique sur la voiture. Les deux machines communiquent entre elles de façon sécurisée, la borne reconnaît le véhicule, et la recharge démarre toute seule. Le paiement est ensuite prélevé automatiquement.

Une manière de se brancher que connaissent bien les conducteurs de Tesla depuis des années, mais qui était plus rare chez les autres constructeurs. Jusqu’à présent, cette fonction nécessitait toutefois de lier sa voiture à un ou plusieurs abonnements bien précis. Le constructeur BMW vient de faire sauter cette dernière contrainte technique comme le relaye le média Electric Car Reports.

La fin de l’abonnement obligatoire

Pouvoir arriver devant une borne et brancher directement son véhicule n’est pas entièrement nouveau. Plusieurs marques s’efforcent d’offrir la meilleure expérience possible : on branche et on charge, comme on peut le voir sur le réseau Ionity ou avec l’intégration déjà disponible chez Volkswagen et Cupra.

Cependant, il fallait systématiquement un contrat de mobilité, c’est-à-dire un abonnement chez un opérateur, pour que la borne sache à qui facturer l’électricité. BMW avait d’ailleurs commencé par faciliter cette gestion en 2022 en proposant une fonctionnalité supplémentaire et particulièrement pratique : la possibilité d’enregistrer jusqu’à cinq contrats différents directement dans le système de la voiture.

BMW iX3 // Source : Fabien Legrand Photography

Autrement dit, on pouvait relier un contrat Ionity pour être reconnu par les bornes Ionity, puis un contrat Engie pour se recharger facilement sur les bornes de ce fournisseur. Mais si vous n’aviez pas de contrat chez Ionity, impossible de s’y recharger sans s’authentifier via la borne.

Aujourd’hui, avec sa nouvelle mise à jour déployée en Allemagne depuis la mi-mars 2026, la firme bavaroise passe à l’étape supérieure : le Plug & Charge sans aucun contrat.

Comment fonctionne la recharge avec une simple carte bancaire ?

Le principe a été repensé pour les conducteurs occasionnels, les touristes ou ceux qui utilisent une voiture de fonction pour une courte durée. L’utilisateur renseigne simplement sa carte bancaire dans l’application de son profil BMW ou MINI ID. Une fois connecté à la voiture, le système gère tout le reste.

Lorsque le conducteur se gare devant une borne rapide compatible Plug and Charge, il branche le câble. Le véhicule transmet de manière chiffrée les informations de la carte bancaire enregistrée. La session démarre instantanément, sans aucune démarche administrative préalable.

Pour le moment, cette nouveauté s’appuie sur le réseau de l’opérateur Mer Germany, ce qui représente environ 1 400 points de charge en Allemagne et en Autriche, sécurisés par la plateforme Hubject. Le constructeur allemand annonce que d’autres opérateurs et d’autres marchés seront couverts dans le futur.

C’est une évolution logique du marché, d’autant que l’industrie automobile et les autorités tentent de mettre au point un protocole universel pour la technologie Plug & Charge. À partir du 1er janvier 2027, le législateur européen a d’ailleurs prévu que toutes les nouvelles infrastructures de charge pour voitures électriques devront la proposer.

Un confort qui nécessite de surveiller les tarifs

Si l’absence d’abonnement apporte une véritable liberté d’esprit, elle demande en contrepartie une certaine vigilance financière. Sans contrat ou tarif préférentiel lié à une marque, l’automobiliste est soumis au prix public de la borne (le tarif dit « ad hoc »).

Sur la voie publique, les prix de l’électricité ne sont pas uniformes. Selon la puissance de l’installation et son emplacement, le coût au kilowattheure peut varier du simple au quadruple.

Pour éviter toute mauvaise surprise sur le relevé bancaire, le système affiche clairement le prix de la recharge sur l’écran central de la voiture (lorsque la borne est compatible) avant que la session ne commence réellement. Il est donc indispensable de calculer mentalement ce coût avant de laisser la charge s’opérer.

La bonne nouvelle, c’est que cette technologie devrait arriver chez l’intégralité des constructeurs (hors Tesla qui a son propre protocole) dans le futur.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity