Les meilleurs écouteurs sans fil sur Android deviennent encore meilleurs

 

Bose a annoncé une mise à jour pour ses QC Earbuds II permettant aux écouteurs de devenir véritablement indépendants l'un de l'autre en permettant aux deux écouteurs de se connecter directement au smartphone.

Les Bose QC Earbuds II
Les Bose QC Earbuds II // Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Bose est habitué aux mises à jour de ses produits plusieurs mois après leur commercialisation. Les derniers écouteurs sans fil de la marque américaine, les QuietComfort Earbuds II, ne font pas exception.

Dans un communiqué partagé le 17 février dernier, Bose explique en effet avoir déployé une nouvelle mise à jour pour ses écouteurs sans fil, permettant d’utiliser un seul écouteur à la fois, de manière indépendante, qu’il s’agisse de l’écouteur gauche ou droit. « L’utilisation indépendante des écouteurs permet aux utilisateurs de passer de manière fluide d’un écouteur à l’autre. Si un écouteur est à court de batterie ou se déconnecte du Bluetooth, il est désormais possible d’utiliser le second sans interruption », précise le constructeur.

Concrètement, cette mise à jour vient corriger l’un des problèmes que nous avions repérés lors de notre test des Bose QC Earbuds II. En effet, les écouteurs utilisaient jusqu’à présent un système de connexion avec un écouteur primaire — le premier à être retiré du boîtier — et un écouteur secondaire.

De fait, l’écouteur secondaire recevait alors le son de la part de l’écouteur primaire et n’était pas directement connecté en Bluetooth au smartphone. Ainsi, si l’utilisateur rangeait alors l’écouteur primaire dans le boîtier, le son finissait par se couper. Il en allait de même si l’écouteur primaire arrivait à court de batterie.

D’autres mises à jour prévues pour les Bose QC Earbuds II

Avec cette mise à jour, les Bose QC Earbuds II peuvent donc bénéficier d’une connexion plus moderne. Cela fait en effet quelques années que la plupart des écouteurs sans fil profitent d’une connexion indépendante au smartphone, avec chaque écouteur connecté directement en Bluetooth au téléphone.

Bose ne compte par ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin pour ses QC Earbuds II. Ces écouteurs, proposant la meilleure réduction de bruit du marché, vont par ailleurs s’améliorer avec d’autres mises à jour prévues dans les prochains mois. C’est notamment le cas de l’arrivée de nouveaux codecs audio Bluetooth, en partenariat avec Qualcomm.

Ils vont ainsi profiter du codec audio Bluetooth aptX Adaptive et d’une certification avec le label Snapdragon Sound. De quoi leur permettre de profiter d’une latence largement réduite et du codec aptX Lossless, pour une transmission en qualité CD. Cette mise à jour sera cependant déployée au printemps prochain.