Ford améliore sa voiture électrique abordable avec 2 nouveautés importantes

 
Le Ford Puma Gen-E, la petite voiture électrique de la marque, vient de recevoir une amélioration de son autonomie et la disponibilité du BlueCruise, le système de conduite semi-autonome. De quoi rendre ce SUV urbain plus séduisant.
Ford Puma Gen-E

Quatrième voiture électrique de la gamme après la Mustang Mach-E et le duo Explorer/Capri, le Ford Puma Gen-E rentre dans la catégorie des Renault 4 E-Tech et autres Peugeot E-2008.

Pour aller plus loin
On a essayé le Ford Puma électrique et on a été bluffé par son coffre XXL et sa consommation riquiqui

Et si notre test fut plutôt concluant, son autonomie ne lui permettait pas de se placer au meilleur niveau. Un retour manifestement entendu par Ford Europe, qui vient de publier un communiqué de presse annonçant deux nouveautés.

Une meilleure autonomie

La première, et sans doute la plus importante, concerne une meilleure autonomie. Actuellement limitée à 376 km selon le cycle WLTP, le Puma électrique verra son autonomie portée à « plus de 400 km » en une charge, et même « plus de 500 km » en cycle urbain.

Ford Puma Gen-E

Des chiffres encore flous et une façon d’y arriver qui l’est encore plus : Ford Europe explique l’amélioration par une « conception améliorée de la batterie » ; contacté par nos soins, Ford France n’a pas apporté de précision supplémentaire.

Cependant, les commandes sont déjà ouvertes au Royaume-Uni, de quoi avoir une réponse : l’amélioration provient de l’agrandissement de la capacité utile de la batterie, passant de 43 à 46,8 kWh dans un pack de 53 kWh. Il est vrai que la marge précédente était immense, et bien supérieure à celle des concurrentes.

Une conduite semi-autonome évoluée

Autre nouveauté à laquelle nous ne nous attendions pas forcément sur le Puma électrique : l’arrivée du BlueCruise, le système de conduite semi-autonome de Ford, déjà disponible sur la Mustang Mach-E.

Pour aller plus loin
On a essayé Ford BlueCruise sur une voiture électrique, cette technologie inédite en Europe qui fait mieux que Tesla et Mercedes

Ce système innove par la possibilité de lâcher les mains du volant. Le conducteur, fixé par une caméra, doit cependant rester attentif à la route. Le système BlueCruise est activable sur la quasi-intégralité des autoroutes européennes, soit « plus de 135 000 km » à ce jour d’après Ford.

Ford BlueCruise // Source : Ford

Cet équipement sera disponible au printemps 2026 via un pack optionnel… et un abonnement supplémentaire. En revanche, si ni Ford Europe ni Ford France ne communiquent de tarifs, les prix du Puma Gen-E « 2026 » au Royaume-Uni sont inchangés.

Si l’hypothèse se confirme pour la France, alors ce SUV deviendrait bien plus séduisant avec la barre des 400 km d’autonomie franchie (417 km, pour être précis) pour un tarif toujours fixé à 32 990 euros, hors bonus écologique.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity