
La nouvelle identité visuelle de Free lancée en 2020 a donné naissance à la fameuse Freebox Pop. Cette dernière reprend un concept tout en rondeur avec un routeur qui ressemble étonnamment à un robot aspirateur. Design qu’a également repris le Player TV dévoilé au même moment. Curiosité mise à part, Free a surtout mis l’accent une fois encore sur la simplicité d’utilisation allant de pair avec ses caractéristiques techniques.
- Prix de l’abonnement : 29,99 euros par mois pendant 1 an puis 39,99 par mois
- Équipement fourni : Serveur Freebox Pop + Player TV Free 4K (ou Apple TV 4K à +2,99 euros par mois pendant 48 mois)
- Débits proposés : jusqu’à 5 Gb/s en téléchargement (partagés) et jusqu’à 900 Mb/s en envoi.
- Frais de mise en service : 49 euros
- Frais de résiliation : 59 euros
- Remboursement frais de résiliation de l’ancien opérateur : jusqu’à 100 euros
- Durée d’engagement : Sans engagement
- Communications : Appels illimités vers les fixes de +110 destinations + illimités vers les mobiles en France et DOM
Débits et sans-fil : 5 Gb/s partagés et Wi-Fi 7
Depuis son lancement en 2020, la Freebox Pop a fait un sacré bout de chemin. Rappelons qu’à cette époque, elle ne proposait que le Wi-Fi 5, ce qui était déjà très bien, même à une époque où le Wi-Fi 6 commençait à se démocratiser. Mais nos besoins ont rapidement évolué depuis la crise sanitaire et la Freebox Pop a dû évoluer. Aujourd’hui, la box internet de milieu de gamme propose le Wi-Fi 7 bi-bande.
Introduit sur le marché français par le truchement de la Freebox Ultra, le Wi-Fi 7 est censé marquer l’âge d’or de la performance en sans-fil et faciliter les usages gourmands sans être branché à sa box internet. Visioconférences, téléchargement de vidéos en 8K, cloud gaming et réalité virtuelle… Tout ceci devient plus simple avec la bande de 6 GHz et son canal de 320 MHz, la modulation 4KQAM ainsi que le MLO, la fonctionnalité-clé du Wi-Fi 7 qui agrège deux ou trois bandes de fréquences pour augmenter le débit et réduire les interférences.
Cependant, la Freebox Pop est privé de tout le potentiel du Wi-Fi 7 étant donné qu’il ne fonctionne que sur deux bandes de fréquences (2,4 GHz et 5 GHz). Celle de 6 GHz est exclue, et avec elle tous ses bienfaits. Pour un abonné lambda, ce n’est pas si dramatique étant donné que peu d’appareils encore peuvent se connecter en Wi-Fi 7 à la box et donc véritablement en profiter.
Côté débits, la Freebox Pop propose depuis ses débuts une vitesse de 5 Gb/s en descendant, mais partagés. Quand on précise que le débit descendant est partagé, cela veut dire qu’un appareil seul branché à la Freebox Pop est incapable d’atteindre un débit de 5 Gb/s. Il peut atteindre au mieux un débit de 2,5 Gb/s grâce au port Ethernet 2,5G. Cela reste toutefois excellent pour une box internet à ce prix. Côté débits montants, la Freebox Pop est passée de 700 Mb/s à 900 Mb/s depuis quelques temps en même temps que d’autres Freebox.
À lire aussi :
Test de la Freebox Pop : potentiellement la meilleure box en 2020
- Débit jusqu’à 5 Gb/s
- 300 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
Le design de la Freebox Pop
Avec un diamètre de 14 cm et une épaisseur de 4 cm, le Server de la Pop est encore un peu plus petit que celui de la Mini 4K, qui mesure 19 x 18 x 4,5 cm. Sa forme ronde est sans doute sa plus grande caractéristique, avec l’affichage pratique via un écran LCD monochrome au-dessus.

Côté connectique, le serveur Pop propose deux ports RJ11 (un pour la téléphonie fixe et l’autre pour la DSL), trois ports Ethernet RJ45 au lieu des quatre habituels (1 Gb/s + Power, 1 Gb/s, 2,5 Gb/s), le port d’alimentation en USB-C. Le routeur intègre enfin un port SFP réservé à la fibre optique pour ne pas s’encombrer d’un boîtier ONT séparé.
À lire aussi :
Test de la Freebox Ultra : Free prend 10 ans d’avance
Le répéteur Wi-Fi : une répétition de la Freebox Pop
Free propose sur demande un répéteur Wi-Fi 7 bi-bande qui permet d’étendre la couverture Wi-Fi dans les logements de plus de 80 m². Si besoin, il est possible de commander jusque trois répéteurs supplémentaires. Ce répéteur Wi-Fi reprend le même design arrondi et a la particularité de choisir le meilleur point d’accès (via la technologie AP Steering) pour chaque appareil connecté au réseau. Il dispose également d’un système de Wi-Fi « intelligent » grâce auquel il choisit la meilleure bande de fréquence pour chaque équipement connecté au réseau.

Son installation est d’ailleurs, on ne peut plus simple, il suffit de le brancher sur une prise murale et le laisser se synchroniser avec la Freebox Pop.
Le player TV : Le choix entre Free et Apple
Le player TV de Free reprend la même logique de design et d’accessibilité de la gamme Pop. Nous avons là un galet noir minimaliste à l’image d’une Box TV OTT, au design passe-partout donc mais avec ce qu’il faut pour se plier à tous les usages.
Techniquement, le Player Pop fait dans le classique et reprend presque l’architecture de la célèbre Xiaomi Mi Box. On retrouve à l’intérieur un CPU Amlogic S905X2, un SoC ARM Cortex-A53 quad-core cadencé à 1,8 GHz et un GPU ARM Mali-G31 MP2, associés à 2 Go de mémoire vive et à 16 Go de stockage interne. Le tout permet de regarder ses programmes en 4K HDR avec Dolby Vision et Dolby Atmos.
Le Player Pop est aussi compatible Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.0 pour le sans fil. La connectique est forcément très simple : un port Ethernet 100 Mb/s, un port USB 3, un logement microSD, une prise antenne pour le tuner TNT compatible DVB-T et DVB-T2, une sortie S/PDIF optique et bien sûr une sortie HDMI, en version 2.0, gérant l’Ultra HD à 60 Hz et le HDR 10 bits.
L’enregistrement de programme ne se fait pas sur le stockage interne, mais dans le cloud, avec une capacité de 100 heures inclue dans l’abonnement. Au-delà de 100 heures, il faut payer un supplément de 2 centimes par heure supplémentaire et par mois.

Après la Freebox Mini 4K, le Player Pop confirme la volonté de Free de proposer une expérience TV unifiée par l’intermédiaire de l’OS TV de Google. La box embarque ainsi une ROM Google/Android TV légèrement customisée par Free avec son application TV propriétaire OQEE.
Concernant le bouquet de chaînes lui-même, ce sont 260 chaînes qui sont disponibles dans le player et quelques options payantes inclues les trois premiers mois de l’abonnement (Canal+ La chaîne en live, Amazon Prime Video et HBO Max en ce moment). Le reste des plateformes SVoD est évidemment disponible.

La Freebox Pop Player est disponible dans l’abonnement Freebox Pop et Freebox Delta à respectivement 29,99 euros pas mois la première année puis à 39,99 euros par mois sans engagement.
Et si le Player Pop ne convient pas, il est toujours possible de prendre l’Apple TV 4K en option pour 2,99 euros par mois supplémentaires dans l’abonnement pendant 48 mois.
- Débit jusqu’à 5 Gb/s
- 300 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
Interface administrateur de la Freebox Revolution
Que ce soit pour la Freebox Revolution, la Freebox Pop ou la Freebox Ultra, l’accès à l’interface de gestion reste la même :
- Ouvrir un navigateur et rentrer l’adresse http://mafreebox.freebox.fr dans la barre de recherche
Notez que le « mode invité » est ouvert par défaut lors de la première connexion. Pour se connecter, il faut définir un mot de passe avec son identifiant Free. En changeant le mot de passe, il vous sera demandé d’autoriser celui-ci directement depuis la Freebox avec la flèche de droite. La dernière version de l’interface est nommée Freebox OS 4.8.15.

Prix : La Freebox Pop a le meilleur rapport qualité-prix du marché !
La Freebox Pop est actuellement proposée à 29,99 euros par mois la première année puis à 39,99 euros par mois, et sans engagement. Disons-le tout de suite, cette offre réussit le tour de force d’être la plus abordable des formules du milieu de gamme mais aussi d’afficher le meilleur rapport qualité-prix !
Afin de s’en rendre compte, voyons à combien revient la Freebox Pop sur 24 mois d’abonnement, hors frais de mise en service et de résiliation :
- Freebox Pop : 839,76 euros
- SFR Fibre Power : 887,76 euros
- Bbox must : 947,76 euros
- Livebox Up Fibre : 1 103,76 euros
La Freebox Pop est bien l’offre de milieu de gamme la plus abordable, alors qu’elle propose les meilleurs débits avec un pic de 5 Gb/s en descendant (partagés) et le Wi-Fi 7 sur le réseau fibré. Sans compter une offre TV complète avec un décodeur avancé et toutes les plateformes de SVoD en option.
Est-ce que la Freebox Pop vaut le coup ?
Aujourd’hui encore, la Freebox Pop constitue le cœur de gamme de l’offre fibre de l’opérateur avec l’un des rapports qualité-prix les plus équilibrés. On apprécie le fait que Free ait intégré, au fur et à mesure, des révisions et de nouvelles technologies comme le Wi-Fi 7, une hausse des débits montants et une amélioration progressive de l’offre TV. À 29,99 euros la première année avant de passer à 39,99 euros par mois, la Freebox Pop est une affaire.
- Débit jusqu’à 8 Gb/s
- 340 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
- Débit jusqu’à 5 Gb/s
- 300 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
- Débit jusqu’à 8 Gb/s
- 340 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !


Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix