Freebox V8 : la piste de la box bon marché se précise

Loin des prix de la Delta

 

Une nouvelle Freebox est en préparation chez Free. Son nom de code serait « FbxV8am », un nom qui laisse imaginer une partie de sa fiche technique.

La Freebox Delta était connue sous le nom de code « fbx7hd-delta » ou « Freebox V7 »

La Freebox Delta était connue sous le nom de code « fbx7hd-delta » ou « Freebox V7 »

Free travaille sur une nouvelle Freebox milieu de gamme. Cette information est déjà officielle, puisque Xavier Niel lui-même en parlait déjà en 2018. L’annonce de cette nouvelle offre serait prévue pour bientôt, puisqu’une sortie en novembre 2019 avait déjà été évoquée dans la presse.

De son côté, le site spécialisé Univers Freebox mène l’enquête, et a appris d’une source jugée fiable que la nouvelle Freebox n’était pas qu’une simple box milieu de gamme, mais bien une « Freebox V8 », marquant en quelque sorte déjà une nouvelle génération après la Freebox « V7 » Delta. Un nom de code qui reflète toute l’ambition que porte Free dans ce nouveau projet.

Un SoC Amlogic serait de la partie

En septembre, le compte Android TV Rumors, qui avait vu juste par le passé concernant des sorties de produits Android TV, prédisait une intégration d’un SoC Amlogic S905X2. Il s’agit d’une puce bon marché, moins cher que la marque Broadcom habituellement utilisée dans les Freebox, que l’on retrouve sur beaucoup de box chinoises sous Android vendues à petit prix.

Toujours d’après ce compte, le nom de code de la prochaine Freebox serait précisément « FbxV8am ». Ce nom serait apparu il y a « une dizaine de jours dans une app assez populaire en France ». Ce nom suit la même nomenclature utilisée par Free pour ses box depuis la Freebox Révolution (Fbx6hd).

La mention « am » à la fin du nom de code serait une référence à l’utilisation du SoC AmLogic. Cette nouvelle Freebox devrait tourner sous Android TV, et donc parfaitement remplacer la Freebox mini 4K dans la gamme actuelle de l’opérateur.

On imagine mal l’opérateur annoncer sa box pendant les fêtes de fin d’année. Il faudra donc probablement attendre au moins le début de l’année 2020 pour en apprendre plus sur la Freebox V8.

Les derniers articles